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L'anniversaire Leader Price vu de Pouzauges

LeaderPricePouzaugesAprès-midi vendéenne, à Pouzauges, chez Fleury Michon pour partager des vues sur la promo en général et le commerce en général. L’une des idées que je porte, illustrations à l’appui évidemment, est… la mort du hard-discount. “Mort” puisque rien désormais – ou presque – ne différencie le hard-discount d’un supermarché classique. Le hasard de la visite qui suit, toujours à Pouzauges, dans un Leader Price rutilant, ne peut que convaincre l’hésitant. Il y a l’entrée par les fruits et légumes, la lumière directionnelle, le rassemblement des produits bio dans un mini univers bio digne de ce nom, la zone parfumerie ou encore, en caisses, le consumer magazine Leader Price. Et, au milieu de cet ensemble : l’anniversaire Leader Price. Là encore, comme une enseigne “ordinaire”, Leader Price prétexte son anniversaire pour animer commercialement son offre. Là encore, Leader Price singe les mécaniques promo les plus complexes avec des grandes marques remboursées de 25 à 100 % (c’est selon), mais de manière différée après renvoi d’un collector dûment complété. Bref, un supermarché comme un autre.

8 commentaires

  1. Bien dit, Olivier. D’autant plus que Leader Price est systématiquement plus cher que Carrefour Discount. Je trouve leurs tarifs incroyables.

  2. La place serait-elle libre pour un nouveau hard discounter dans ce cycle de la distribution? Ne pensez vous pas que Aldi a résité (jusqu’à maintenant en tout cas) aux sirènes de l’embourgeoisement (marques nationales, déco soignée…) ?

  3. Bonjour,
    je pense effectivement que plus grand chose différencie une enseigne comme Leader Price et un Carrefour ou un Leclerc, puisque Leader Price ne fait pas du Hard Discount, mais du Soft Discount.
    A noter également que les produits de marque Leader Price et les produits Carrefour Discount n’ont pas le même cahier des charges : les prix de Carrefour Discount sont alignés sur ceux d’un véritable hard discounters allemand, la qualité aussi, malheureusement!
    Cdlt

  4. @geo. Affirmatif. L’histoire du commerce nous enseigne cela. Toutes les formes de vente naissent par le prix, puis s’en écartent, laissant la voie libre à d’autres. Songez par exemple que Monoprix était le hard-discount de son temps…

  5. @geo
    Oui Aldi a résisté aux sirenes comme tu dis, mais c’est l’enseigne qui sous performe le plus en HD.
    Par ailleurs pour corroborer l’article, il suffit de voir les new Netto…ils sont plus “luxueux” que les anciens Inter!

  6. Certes LP est cher pour du discount.
    mais les prix produits Prix Gagnants sont vraiment calés sur ce qui fait de plus discount ( Lidl? Top Budget? )
    quant à leur qualité, c’es un autre débat….
    à l’inverse les produits CARREFOUR DISCOUNT sont, selon moi, un peu plus honéreux que ceux visés plus haut mais d’une qualité nettement supérieure
    qu’en pensez vous?

  7. Jean, je vous rejoins sur la compétitivité-prix des produits PRIX GAGNANT. Mais la qualité, pour les avoir testé à une époque, est vraiment mauvaise.

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