À la une

Conso-responsable de Leclerc : d’accord dans l’ensemble, pas d’accord avec ça

ConsoResponsableRetour sur la nouvelle initiative Conso Responsable de Leclerc. Ce matin démarre la première vague avec premiers produits en rayon et publicité nationale. Si j’adhère pleinement à la démarche (encore une fois Leclerc a mieux senti l’air du temps que ses concurrents), je trouve le volet social (au sens large du mot) perfectible. Autant vous le dire (et risquer de froisser tant Danone que Leclerc ou encore les lecteurs Belges du blog), je suis surpris de voir Actimel labellisé Conso Responsable. Certes, les efforts environnementaux de Danone sont tangibles, notamment l’origine végétale de la bouteille (à 95 %). Mais la « Conso Responsable » doit aller au-delà de l’environnemental, du packaging et/ou du transport. Comment en effet expliquer à des consommateurs français (habitant donc un pays à la tradition laitière plus qu’avérée) qu’acheter un laitage élaboré en Belgique est un acte de consommation responsable ? De mon point de vue, il y a, là, incompatibilité. Votre avis m’intéresse…

7 commentaires

  1. Plus que perfectible en effet si on se réfère aussi à la composition de produit : Huile de palme, gels et mucilages… c’est pas ce que j’appelle consommer responsable.
    Ce choix de produit polémique nous revèle dès la mise en place de l’initiative que les dés sont pipés d’avance… Un acheteur dans le jury, un gros industriel séléctionné / Tout n’est qu’image et on la façonne décompléxé à la truelle… “Actimel ?… IL FAUT le séléctionner la bouteille est recyclable : on est sauvé” … Si l’emballage va : tout va.

  2. Effectivement, ce 1er choix ne paraît pas très judicieux. Et là je reprends l’argument d’Olivier sur le produit laitier transformé en Belgique. Ceci est peut-être le résultat de la délicate neutralité des acheteurs (Danone étant 1er ou 2nd fournisseur de la distribution française), mais révèle surtout une erreur de méthode: promouvoir des produits performants sur au moins 2 des 5 critères de responsabilité. Sans priorisation?Sans considération des 3 autres si ils sont mauvais?

  3. Ceci étant, bien qu’étant d’accord avec vous, habitant Lille, je préfère consommer du Lait Belge de Leclerc Seclin, que du Lait Lyonnais…

  4. Depuis près de 2 ans, la ville de Lyon sensibilise ses citoyens aux achats responsables avec le label “Lyon, ville équitable et durable” 🙂
    Pour être labellisé, un commerce doit prêter une attention particulière à 5 critères :
    – la gouvernance et la gestion des ressources humaines
    – l’impact sur l’environnement
    – la capacité à dynamiser la consommation responsable sur le territoire lyonnais
    – la démarche citoyenne
    – le caractère innovant de la démarche et de l’offre.
    A ta disposition Olivier et celle de tes lecteurs pour toute précision sur cette initiative très intéressante de la ville de Lyon
    Bonne semaine,
    Hugues
    Coop alternatives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page