La promo, c’est comme la Coupe de France en football. C’est parfois la petite équipe qui “se paye” la grosse cylindrée. La glorieuse incertitude du sport, dit-on… C’est un peu ce que m’inspire le feuilletage du prospectus Cora Gros Volumes ce matin. Mon oeil s’arrête sur un pack de Coca-Cola 12×1,5 l. Un produit dont j’ai le souvenir pour m’être ici-même étonné de son poids : 18 kg à manipuler. Pas donné à tout le monde ! Cora, qui a depuis longtemps habitué ses clients au lourd et à l’encombrant via ses OP Gros Volumes, propose également la même offre. A une nuance près – le prix – qui en devient savoureuse quand on se rappelle les positions des deux enseignes : Carrefour, numéro 2 mondial ; Cora, pas même dans le Top 50. Et moi qui croyait (naïvement…) que l’importance de la relation commerciale worldwide Carrefour/Coca préservait Carrefour de pareilles mésaventures ! La morale (qui vient en écho à la note précédente sur la pression promo) : une fois de plus est démontré que l’essentiel n’est pas la quantité de promo, mais la pertinence de chacune des offres. En ce sens, Carrefour a mille fois raison de prendre ce pari du “moins de promo”. A condition, quand même, de se border sur le “mieux de promo”.
En ce moment, je persiste et signe, Cora et Match sont en train de se réveiller! Carrefour, entreprise cotée continue sans vrai projet. On se rend compte à discuter avec les achats que la vision est bien terne voir inexistante. C’est bien triste. Bravo Cora et Joli clin d’oeil Olivier.
12.19€ chez E.Leclerc….
Je n’aime pas du tout l’ambiance des magasins Cora : ils sont très propres mais ressemblent souvent à des hôpitaux (du moins pour les 2 que je connais) tellement ils sont tristes et carrés.
Par contre, quelle théatralisation réussie dans leurs prospectus et leurs affiches ! Ils en feraient presque oublier que Cora est l’une des enseignes les plus chères (une amie ne me croyait pas quand je lui ai dit que Carrefour et Leclerc étaient moins chers que Cora !).
cora ne sait pas calculer un prix au litre, il précise que pour 13€20 ses 18L de coca ces 0.74€/L le même prix au litre que chez carrefour hors chez cora le vrai prix au L est de 0,733333€ première règle de calcul on arrondi toujour au prix supérieur à partir de 5 ici c’est 3 donc cora aurait dû mettre 0.73€/L et non 0.74L
mauvaise relecture de leur prospectus
c’est vrai que le Cora de Rennes est aussi carré et donne l’impression d’un hôpital malgré son réagencement récent.
On peut voir un prix au litre identique !!!
Quel dommage quand le breizh cola se vend à 5,7€ le pack de 6 chez leclerc soit 11,40 les 12, de se dire que les consommateurs sont omnubilés par la marque internationale
Carrefour : « too big to fail » or « too big to retail » ?http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/10/carrefour-too-big-to-fail-or-too-big-to-retail/