Si Carrefour a décidé de lever le pied côté promo (voir note d’hier), Carrefour Market, en revanche, poursuit sa montée en puissance promotionnelle. Selon l’étude PromoFlash (co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers), la pression promo des supermarchés du groupe Carrefour a progressé de 44 % au T3 2011, après + 34 % au T2 et + 5 % au T1. Peut-être plus parlant : depuis le début de l’année, Carrefour Market a rajouté 15 opérations nationales à son plan d’action commercial. Spectaculaire. Autant dire que les “Mille milliards de promos” du Capitaine Haddock illustrent parfaitement la stratégie Market. Comment l’interpréter ? De mon point de vue assez simplement. Market suit une stratégie exactement inverse à celle de Carrefour. Je m’explique. Les hypers du groupe ont décidé de revenir dans le match des prix (notamment vs Leclerc) parce qu’ils n’ont pas le choix pour regagner en attractivité. Pour financer les prix fonds de rayon, ils baissent donc l’investissement promo. Ca, c’est public, Noël Prioux, DG France, l’a martelé. D’un autre côté, les indices de prix de Carrefour Market montrent clairement que les supermarchés n’ont pas la même ambition : il y a, selon les périodes, de 1 à 2 points d’écart avec Intermarché et Super U. Dit pudiquement : les supermarchés de Carrefour ont une exigence-prix plus modeste que leurs concurrents. Mais ils utilisent massivement la promo pour travailler leur image-prix. Du “hi-lo” en somme.
Je suis très satisfait que Carrefour Market retrouve une indépendance communicationnelle par rapport aux hypers. Cela dote Carrefour market d’une identité, dont l’enseigne manquait (elle ne vivait que “par rapport” à Carrefour).
De toute façon, niveau prix, Champion n’était pas ultra compétitif, il était dans la moyenne.
SUrtout ils sont quand même très fort avec les images, les albums etc… ça marche du tonnerre sur les enfants. N’est ce pas un bon basique du commerce? On dit moins facilement “non” à nos enfants quand même…
Une autre manière de se dire que demain c’est l’enseigne qui risque d’être Tintin… http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/10/carrefour-les-aventures-de-tintin-3d/
En 76 déjà la direction marketing dénonçait les jeux sans intérêts, les concours sans fin, les machines à laver à gagner… En parallèle, Etienne Thil évoquait alors “si on ne parle que de prix, c’est que l’on à pas grand chose à dire…”
Ils ont ensuite réformé tout leur marketing pour revenir à la base du commerce… http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/10/carrefour-lvmh-xavier-kemlin-appel-salarie-unissez-vous-bernard-arnault/