Monoprix est la première enseigne de “grande distribution” à avoir cru à grande échelle au Petit Producteur, un concept de marque collective, intermédiaire entre producteurs et distributeurs. C’était en mars 2010. Depuis, Le Petit Producteur a fait son chemin, tant chez Monoprix (élargissement de la gamme) qu’ailleurs, notamment Carrefour. L’initiative est plus que louable si elle permet de valoriser des produits (agricoles) qui ne le sont pas assez. Mais est-elle aussi vertueuse que la communication autour de la marque veut le laisser à penser ? Pas sûr… Prenez cet exemple : une barquette de mâche vendue chez Monoprix à Rennes, mais qui a été produite dans les Bouches du Rhône. Soit la bagatelle de 1 007 km parcourus au minimum (se rajoute le passage sur un entrepôt qui n’est peut-être pas exactement sur la route la plus directe !). Absurde, évidemment. D’autant que 85 % de la production française de mâche provient du bassin nantais à 100 km de Rennes. Dix fois moins de kilomètres à parcourir. Preuve qu’il est parfois difficile de concilier les vertus sociales et écologiques !
Ne confondons pas la mâche industrielle et celle “bichonnée” par des petits producteurs attentifs !!