Passage à Reignier en Haute-Savoie pour découvrir le Carrefour Market inauguré avant-hier soir (voir note de mardi). En fait, une rénovation-agrandissement (de 1 800 à 2 500 m2) et, en guise de résultat, un concept intermédiaire entre la V2 et la V3 de Carrefour Market (à découvrir dans la visite PDF à télécharger ici). Au-delà, c’est un magasin doublement atypique. D’abord, l’implantation : à quelques kilomètres de la Suisse, d’où une clientèle moins regardante qu’ailleurs sur le prix (vaut mieux pour elle, parce qu’à 1,38 euro le PET 1,5 l de Coca-Cola, y’a plus discount…) et chaque année plus nombreuse. Tous les ans en effet, la population de Reignier progresse de… 7 %. Enorme ! Ensuite (et voilà une raison qui justifierait presque le déplacement), il y a la… « patronne » du point de vente. Une jeune directrice, salariée, ex-chef de rayon Carrefour, qui a osé le supermarché il y a 2 ans. Heureuse et rayonnante dans son métier. Et enthousiaste à l’idée de travailler pour Carrefour. Voilà un moment que je n’en avais pas croisé. Sans doute faut-il y relier la bonne performance commerciale du magasin. La semaine dernière (si j’en juge le tableau réservé au personnel), le magasin a battu son record avec 343 000 euros de CA. Pas mal pour un point de vente qui achevait 3 mois de travaux. D’ailleurs, ladite directrice me confie n’avoir connu aucune journée en négatif sur la période. J’ose imaginer que son enthousiasme l’explique grandement.
De nombreuses indications sont rédigées à partir de l’ancienne charte graphique, avec la typo étirée et la “flèche” tirée du logo (cf. photos dans les allées). C’est assez incohérent !