Un lien vers l’émission de France 5 “C’est notre affaire”. Probablement dans les meilleures émissions conso. Meilleure, parce que moins caricaturale que la moyenne. L’émission de la semaine dernière évoquait le commerce de proximité avec tournage dans un Carrefour City à Tours. L’occasion pour moi d’évoquer une idée qui me tient à cœur concernant la proximité dont le succès est souvent corrélé – dit-on – à des facteurs sociologiques. Je ne nie pas ces facteurs, ils existent. Mais le renouveau économique de la proximité s’explique d’abord par son renouveau commercial. Des concepts rafraîchis, de nouvelles enseignes plus attractives, en un mot des magasins plus modernes, heureusement que ça marche, non ? Donc là est la première explication à la recovery de la proxi : dans le réveil des acteurs. L’aspect sociologique n’arrive qu’ensuite.
Ah oui Olivier, jt’avais vu qui disait 🙂 mais juste sur la fin donc j’ai surtout dit à ma femme: “tiens je le connais c’est Olivier DAUVERS”. Résultat faut que je regarde à nouveau parce que j’ai pas suivi… ah! les mondanités!