Une info “choc” au gré de la conférence de presse. Leclerc est prêt à investir un quart de sa rentabilité dans les prix en 2012 pour maintenir son rang d’enseigne la moins chère. C’est énorme. Décodage de MEL : “Comme en 2011, le prix sera en 2012 une condition essentielle de la réussite. Notre objectif est toujours d’être 4,5 à 5 % moins cher que nos challengers sur les prix“. Voilà Carrefour prévenu… Et la stratégie de Leclerc est finalement assez facile à décoder : asphyxier Carrefour qui est parti à sa poursuite !
Croyez-vous réellement que Leclerc investisse 25% de sa rentabilité dans les prix?? Ou est-ce un effet d’annonce venu d’un pro de la communication?
Moi j’y crois assez, au vu de la pression promotionnelle que mène indépendamment chaque magasin. Le CA est gros et en progression mais c’est un chiffre brut donné sur le montant total des achats des clients avant déduction des bons d’achats et autres remises fort considérable notamment pendant les fêtes. 10, 20 ou 30% sur le blanc/brun en TL ça ne se refuse pas sur un produit apple ou un TV 3D, 50% sur les jouets ou les vêtements non plus…
comme je disais il y a quelques mois que la “concurrence c’est du baston”, (dans ce domaine, Leclerc est quand même le champion) l’intimidation fait partie des techniques de bagarreur! et pourquoi ne pas ne pas le croire où en bon chef de bande il réussirait à galvaniser suffisamment ses troupes pour porter à l’ennemi un coup fatal? ce qui en tous cas doit mettre une sacrée pression à Carrefour : imaginons la chute de l’action s’il avait tenu de tels propos!
This is way better than a brick & mortar esbislathment.