Selon les données exclusives publiées dès la semaine dernière par VIGIE GRANDE CONSO (la veille retail mensuelle des Editions Dauvers, plus d’infos ici), les 10 premiers hypers Carrefour en France ont perdu l’équivalent de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 (hors carburants). Ce qui représente l’équivalent, par exemple, du Carrefour Euralille à Lille. De fait, la totalité de ce Top 10 est « dans le rouge », de – 0,4 % pour Rosny à – 7,1 % pour Nice Lingostière. Les deux Planet historiques – Ecully et Vénissieux, qui ont bénéficié d’une année complète d’exploitation – ont enregistré des résultats très contrastés. Ecully plonge de 3,8 % tandis que Vénissieux affiche un – 0,8 % qui passerait presque pour une bonne performance ! Dans tous les cas, c’est très loin des objectifs annoncés par l’état-major de Carrefour quelques semaines à peine après l’ouverture des deux magasins.
Comme d’autres Nice Lingostière a sûrement été plombé par les 2-3 mois de travaux pour la transformation en Planet. Antibes a toujours un gros problème d’accès : routes surchargées, parking mal foutu, en mauvais état, il lui faudrait une signalisation dynamique des places comme à Vélizy 2.
Je serais curieux de connaître le CA 2011 du Planet de Vitrolles, absent du top 10, il ne doit pas avoir un CA/m2 terrible…
Sinon il paraît que l’accord avec Virgin testé à Vénissieux touche à sa fin ? C’est dommage, c’était bien au-dessus des rayons culturels Carrefour…
Quand je suis allé à Antibes pour voir le “1er Carrefour de France”, j’ai été très surpris (négativement !). Ce n’est franchement pas un bel hyper.
Pour Virgin, ils enlèvent effectivement le corner à Vénissieux.
Je ne me souviens pas quel est le dernier Carrefour de France : Rethel (08) probablement ? En même temps, un Carrefour dans une ville assez modeste de seulement 7000 habitants, c’est étrange…
Client et ancien employé pendant mes etudes à Villiers, la baisse continue du CA et du nombre de passages en caisse ne m’étonne pas : la direction ne s’est jamais remise en question face à la concurrence qui s’est beaucoup développée tout autour. Ils ont toujours pris de haut le Leclerc situé sur la même route passante à moins de 2 kilomètres et qui a su sortir du lot (installation d’un drive et d’une enseigne de bricolage, rénovation complète du centre,…). Les ruptures sont plus que courantes (Villiers faisait parti des 2 premiers magasins à tester le NMO de Mc Cain), un passage en caisse au ralenti, un service plus que limité. Et ils prévoient encore de réduire le nombre d’employés…
Sauf erreur de ma part, en 2005 Antibes faisait partie des magasins à plus de 2 milliards (de francs) avec 320 M€.
Quelle chute.
Antibes n’est effectivement pas le plus beau des Carrefour, ni le plus gros. Il a aussi comme inconvénient son parking mal agencé, ses accès routiers saturés et sa galerie peu attractive.
Mais il bénéficie presque d’un monopole d’hyper entre Mandelieu (Géant) à l’ouest, Villeneuve-Loubet (Géant) à l’est et depuis quelques années Grasse (Auchan) au nord. Et rien au sud avec la mer 😉
De plus sa zone de chalandise est exceptionnelle avec un niveau de vie élevé. Un peu la même situation que Vélizy 2.
le rayon virgin a été supprimé en tout début de mois