Annonce cet après-midi de la mise en redressement judiciaire de Surcouf. L’enseigne vient de le confirmer. Me reviens aussitôt une réflexion et cette photo prise la semaine dernière dans le magasin lillois de l’enseigne que je visitais. J’étais frappé par ce slogan : “Ce magasin au prix du web“. De l’entrée jusqu’au 3e étage, partout la même promesse. Excellent slogan en termes publicitaires pour rassurer les clients sur le sujet qui les préoccupe le plus : pouquoi acheter encore en magasins des produits moins chers sur le web ? Excellent slogan mais incroyable promesse me disais-je alors… Pour faire court : sur ces produits, comment vendre au prix du web avec une structure de coût de magasin physique, notamment un immobilier commercial de centre-ville ? Comme je le dis souvent : mes études agricoles m’ont d’abord enseigné le bon sens. Et quand je ne comprends pas, je ne comprends pas ! La semaine dernière, donc, face à ce slogan, je ne comprenais pas. Aujourd’hui, je comprends mieux… Pas facile de vendre “au prix du web” avec des coûts de magasin, tout en préservant sa rentabilité…
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