Visite annoncée hier d’Eva Joly dans “le supermarché le plus cher de France” (c’était ainsi qu’il était présenté par l’équipe de la candidate écolo) : Casino Nation. Voilà au passage une pub dont se serait bien passé Casino. Surtout que, sur la base des souvenirs de ma dernière visite, il est donc à la fois cher et mal tenu… L’objectif de la visite dans ce temple du non-discount : en gros, montrer que les distributeurs se gavent comme des cochons pendant que les paysans crèvent la gueule ouverte (c’est quasiment au mot près ce qui m’a été rapporté par l’un des gentils organisateurs). Que les paysans aient quelques difficultés à conserver en amont des filières la valeur ajoutée est une évidence. Que le supermarché le plus cher de France soit représentatif de quoi que ce soit sur le sujet est en revanche absurde ! Mais passons. Parce que derrière l’absurdité de la forme, le fond mérite d’être étudié. Eva Joly a proposé un Grenelle de la Consommation. Oh certes, le “Grenelle de….” est une idée déjà éculée. Mais rassembler tant les producteurs, les industriels, les distributeurs, les consommateurs et les pouvoirs publics pour de longues séquences d’échanges permettra au moins de mettre chacun devant ses responsabilités. Et je mets déjà mon billet sur la table que la conclusion sera bien plus nuancée que “c’est la faute à la distribution”. J’ai tellement réfléchi à ces sujets, notamment à la demande de l’amont agricole, que je me porte déjà volontaire pour alimenter le débat.
Pourquoi montrer du doigt un magasin de centre ville, car si on rapporte le cout du transport pour aller dans un hypermarché de périphérie ce n’est pas certain que celui du centre reste le plus chère.
C’est dommage pour les écolos qui doivent privilégier la proximité et la limitation de l’usage de la voiture.