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La corrélation Rendement/Rentabilité par l'exemple…

RendementRentabLe lien entre la productivité d’un hyper et sa rentabilité est une « évidence » du commerce. En voici une démonstration, chiffres à l’appui, sur la base de datas – archi-confidentielles évidemment – du réseau Auchan. Je me suis en effet amusé à mettre en parallèle les rendements des hypers Auchan (provenant du Top 100 de Linéaires dont je vous recommande chaudement la lecture tant c’est passionnant) avec leur niveau de rentabilité opérationnelle. Le résultat est sans appel ! En moyenne, la RO des hypers Auchan France est de 2,1 % tandis que la RO des 20 premiers hypers en rendement est à 3,3 %. Un écart énorme ! Le focus sur le Top 3 des Auchan en rendement (17 à 18 000 € du mètre carré, excusez du peu…) est encore plus impressionnant puisque leur RO dépasse les 4 %.

NB : si ce genre d’études et de données un brin inédites vous intéressent, je ne peux que vous recommander aussi la lecture de VIGIE GRANDE CONSO, la veille retail des Editions Dauvers. Plus d’infos (et pourquoi pas un numéro gracieux) ici.

10 commentaires

  1. Votre analyse devrait donner quelques idées à Mr Naouri (qui est un financier de marché hors paire) et ses équipes pour gérer le problème Géant. Leur politique commerciale peu concurentielle génère des CA et rendements au m² bien en dessous de la moyenne de tous les hypers et même certaines chaines de supermarchés…

  2. On en conclu quoi?
    La politique commerciale d’auchan (le poids promo) et la culture du chiffre ne fait pas la rentabilité?
    La liberté donnée aux magasins sur leurs projets commerciaux amène de très grosses disparités selon les sites?
    Pour survivre et être très rentable il faut toujours plus de m2? ( les 22.000m2 pour noyelles godault sont-ils indispensables?)
    Sait-on mettre en corrélation le CA, la surface de vente et la renta pour mettre en évidence un seuil critique de surface à ne pas dépasser?
    Sait-on les niveau de RO sur les autres hypers?
    Beaucoup de questions, ouvert au débat!
    Merci olivier!

  3. Petite précision: le magasin de St Genis Laval a ré-ouvert le 19 octobre 2011 avec 1500 m² supplémentaires, ce qui aura pour effet de faire chuter le fameux ratio de rentabilité. C’est d’ailleurs pour cela que l’actionnaire majoritaire d’Auchan a stoppé les agrandissements de magasin, pas assez rentable et trop coûteux en ces temps difficiles…
    A quand une visite du nouveau magasin de St Genis Mr Dauvers?

  4. Je pense que le terme rentabilité n’est pas adéquate dans ce petit exercice que tout le monde a fait un jour (CA/M²) mais qui ne démontre en rien la rentabilité d’un hyper.
    Un gros CA ne veut pas dire un gros EBIT! 😉

  5. @Pierre
    Je n’ai pas dit ça. je fais juste le lien rendement/rentabilité via un solde de gestion qui s’en rapproche bien, le résultat opérationnel ?

  6. Plus de 282 millions d’€ pour la magasin de Roncq…
    DEUX CENT QUATRE VINGT DEUX !!!
    Quasi double milliardaire en francs… incroyable!

  7. Olivier, ma remarque était en forme de boutade!
    Par contre, je serais intéressé par le TOP 100 des plus gros CA au niveau mondial. Une idée si cette info exciste?
    Je sais pour avoir travaillé en Russie que 2 hypers Auchan sur le MK qui ceinture Moscou approcheraient les 380 millions d’euros

  8. En tout cas, si les il y a peu de Leclerc dans le TOP 100 français, j’imagine que les propriétaires heureux élus qui figurent dans ce classement ne doivent pas avoir de fins de mois difficiles 😉
    Ils sont propriétaires de leur hyper, et même en tablant sur une rentabilité moyenne à 3%, sur un CA de 175 millions d’euros, ca laisse au propriétaire un peu d’argent en fin d’année!

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