Auchan présente ses résultats demain au siège du groupe à Croix. Néanmoins, j’ai depuis quelques jours une p’tite idée des résultats pour les hypers en France. Pas terrible, terrible. Selon des documents confidentiels (et non-officiels) auxquels j’ai eu accès, la rentabilité des hypers Auchan en France se serait nettement dégradée l’an dernier. Globalement, les 120 hypers auraient en effet dégagé 346 millions d’euros de résultat opérationnel, soit 112 millions d’euros de baisse sur un an. En % du CA, le RO passerait ainsi de 2,9 % à 2,1 %.Dans le détail, ce sont les plus petits hypers qui auraient le plus souffert et seraient désormais sur ce critère tout juste à l’équilibre ! Tendance similaire sur les points de vente de 75 à 110 ME. Leur RO aurait été divisé par 2 à 1,1 % du CA. Sans surprise, Auchan s’en tirerait mieux sur les moyens et grands hypers avec un niveau de RO de 2,7 % à 3 %. Reste que, même sur ces formats, la rentabilité aurait baissé selon les documents que j’ai eu à consulter. Pour autant, le résultat France ne préjuge pas du résultat groupe. En Chine par exemple, la filiale d’Auchan (Sun Art Retail) a vu ses profits progresser de 23 %. La suite demain…
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