Aller-retour cet après-midi à Lorient pour l’ouverture d’un nouveau U Express (demain matin). Pourquoi ? Juste pour voir la dernière création de l’enseigne qui illustre bien le coup de jeune actuel de la proximité. U Express remplace en effet ici un Shopi vieillissant que les habitants de ce quartier populaire fréquentaient faute de mieux. Résultat : année après année, les ventes s’érodaient. Le dernier exercice se serait achevé sur guère plus de 1,5 million d’euros sur 650 m2. Un agrandissement de 200 m2 plus tard, une remise à neuf du bâtiment (carrelage, électricité, etc.), du mobilier moderne, une touche de couleur plus gaie : moyennant 650 000 euros, le vieux Shopi est devenu un U Express rutilant. L’objectif de chiffre d’affaires : 2,6 millions à moyen terme. Réaliste au vu de la densité démographique. Certains y verront le signe du “renouveau sociologique du commerce proximité”. Perso, j’y vois d’abord le signe que le client répond au renouveau de la proximité simplement parce qu’elle lui ressemble. En gros, je considère qu’en la matière la logique d’offre l’emporte sur la logique de demande pour justifier du succès.
Pour les curieux, ce U Express est à visiter ici. Pour les curieux mais pressés, deux bonnes idées merchandising à regarder absolument. D’abord, des réhausses aux fruits et légumes (en gros un double niveau tronqué, ce qui ne casse pas la perspective) qui sont réservées aux produits plus valorisés. Ensuite, une implantation originale des plats cuisinés individuels. Ils ont quitté l’univers de l’appertisé pour rejoindre une TG snacking au cœur du frais.
Beau magasin.
Dans le même esprit bientôt une ouverture d’un Leclerc Express dans l’aube (Lusigny sur Barse)