Dimanche de Pâques. Déjeuner Pascal donc. De temps à autre, j’vous parle de ma mère. Là, c’est mon beau-père. A peine arrivé il m’entreprend : “Me suis fait b***** par Leclerc” (je vais être contraint de vous épargner une partie de son langage fleuri !). En cause : l’image qu’il a de Leclerc, “l’enseigne qui se dit la moins chère” qui, tout d’un coup, s’est écroulée. La faute à une bouteille de champagne Montaudon. Dans le prospectus Leclerc, les deux flacons sont affichés à 26 euros, 25 % de ticket Leclerc en plus (ou en moins, c’est comme vous voulez). Soit un prix virtuel, remise déduite, de 9,75 euros. Persuadé de la bonne affaire, le voilà parti pour 8 bouteilles. Le lendemain, le prospectus Carrefour. En dernière page… Montaudon. Un prix de base certes plus élevé (16,50 € l’unité) mais un niveau de cash-back plus généreux, 50 %. Soit 8,25 € la bouteille. 18 % de moins. Et ça mon beau-père il a pas aimé. “Tu peux lui dire à ton Michel-Edouard Leclerc. Pas besoin de la ramener autant sur les prix !“. Sa fille tente de relativiser : “T’as fait une bonne affaire quand même“. Peine perdue : “J’aurai pu faire une meilleure affaire encore“.
Au-delà de l’anecdote, qu’en retenir ? Que l’image-prix se nourrit au moins autant de petites preuves que de grands discours. Et que la promo, par l’emphase qu’elle représente, est à la fois une formidable occasion de travailler son image-prix et un risque non négligeable. Car 18 % d’écart suppose quand même un brin d’approximation…
Comme quoi les gens sont prets à payer plus cher pour payer moins cher…
Mais est-il allé jusqu’au bout du raisonnement et fait son panier de course de produit catalogues chez l’un et chez l’autre pour voir qui donnait les meilleurs avantages.
C’est facile de faire 50% sur un article (surtout si on en augmente artificiellement le prix) Mais je ne crois pas que dans le catalogue carrefour tous les produits étaient stickés à 50% sinon je n’aurais pas vu autant de monde pendant l’heure de midi à Gouesnou
@David, CQFD c’est que Leclerc peut encore baisser ses prix d’au moins 18%, et que Carrefour en a encore sous le coude, et que nous pauvres clients, sommes bien bons payeurs. Sinon, vous avez des nouvelles de l’opus 95 ?
@ Claude je ne nie pas que Leclerc se retrouve 18% plus cher sur ce produit. Ma remarque c’est que Carrefour arnaque un peu et aurait pu faire 13€ et 4,75 sur la carte. De la même façon que lorsque je bossais à Rouen une de mes collègues, faisant ces courses à carrefour Tourville la rivière voit 15€ les boxers athena en tete de gondole elle hesite mais ne les achete pas. La semaine suivante elle repasse avec son fils. Naturellement la scène du ‘maman st’plais y a 50%’ et au moment où elle va dire oui elle dit non parce qu’ils sont passés à 20€ 😉
Donc lorsque je parcours le catalogue carrefour et que je vois que l’offre de 50% carte ne concerne pas beaucoup de produit au final; que beaucoup de produit sont en 3 pour 2 sans réel avantage fassent au 1 acheté une remise immédiate chez Leclerc, je me dis que cette bouteille de champagne c’est plus l’ilot de vente à perte et que l’on se retrouve en margeant sur le reste du catalogue.
Voir par exemple les fraises tagada annoncés à 3.49 au lieu de 4.99 30% c’est super seulement sans promotion chez auchan le mois dernier c’était 4.25 je ne pense pas que l’inflation est pris 20% en 1 mois.
Donc il vaut mieux quoi 25% sur tout le catalogue ou 50% sur la moitié du catalogue et rien sur le reste, acheter la moitié de ses courses chez l’un et l’autre malgré le temps et le prix des carburants… 🙂
C’est sur que l’image prix de Leclerc ne ressort pas grandi sur cette promo de champagne, maintenant Leclerc n’a pas joué de la théatralisation de l’offre en lui réservant une pleine page comme carrefour qui voulait sans doute donné l’impression au client une fois le livre terminé que tout était à 50% dans le catalogue ce qui est loin d’etre le cas, mais Michel réussit bien son pari d’etre le moins cher au global 😉
Vous êtes en train de comparer le prix de base de deux produits différents. Je vous conseille d’aller voir le prix d’UNE bouteille de champagne sens votre hypermarché Leclerc (15,90 euros à celui de chez moi).
Donc oui carrefour est du coup 60 centimes plus cher au prix de base, mais offre des promotions bien plus intéressantes sur ce produit (sans être oblige d’acheter des quantités de bouteilles comme Leclerc).
Et désolé de vous contredire David, mais l’ensemble du catalogue carrefour est intéressant et on ne peut affirmer que Leclerc est le moins cher sur tous le catalogue comme ils ne vendent pas strictement les mêmes produits.
bonjours
je suis un fidele client de carrefour d ‘ailleur le mois derniere , j’ ai eu 104 euros de chèque fidelité carrefour ! les promos carrefour sont tres intéressantes, pas comme leclerc ainsi que leur comparateur de prix stupide , il y a des difference entre les produits , et leur qualité ce qui explique les difference de prix .
@ Aurélien vous vous contredisez un peu vous même puisque l’offre carrefour repose sur des 3 pour 2 sur le reste du catalogue et je n’ai pas forcement envie de découvrir qu’après avoir gouté un article je regrette d’avoir a consommer les 2 autres ou alors je me sens un peu frustré de voir les DLC des produits frais qui sont plutot très courte (ça dépend des magasins).
Enfin lorsque je compare les prix entre les magasins je regarde les catalogues sur plusieurs semaine, donc lorsque je dis que Leclerc me parait plus interessant c’est parce que j’ai acheté dans les semaines précédentes l’article en question ou que j’ai bien eu martelé en tete par philippe et sa tribu à la radio l’offre en question.
Moi ce que je demande ce n’est pas forcement des megapromo voir des 100% gratuits ou même encore gagner de l’argent en achetant les produits, mais plutot de réduire ses mécaniques promotionnelles qui font gonfler artificiellement les prix pour avoir une chance de voir du every day low price sur le modèle de l’etranger comme j’en entends parler sur ce blog…
Je suis d’accord avec David
Yen a marre de ces promos a dormir debout.
Seul compte le “every day low price”, qui finit par s’imposer dans la perception du consommateur
Le “every day low price” pourquoi pas, mais dans le cadre d’une stratégie d’enseigne. Je suis très étonné de voir que de plus en plus de Leclerc (du sud-est) semblent participer aux catalogues selon leur bon vouloir. Et (mais c’est seulement une impression) d’en suivre de moins en moins quand on approche de l’été dans cette région touristique. En pratiquant par ailleurs des prix qui de fond de rayon pas forcément très compétitifs…