Carrefour multiplie actuellement les initiatives pour améliorer son image-prix. Il y a d’abord eu la Garantie Prix bas sur les marques en hypers, puis une déclinaison en produits frais trad en supers, plus récemment la même mécanique appliquée aux carburants ou – encore non annoncée mais en déploiement – les ilots Fruits et Légumes à moins de un euro. Et sans doute d’autres encore à venir. J’ai même cru comprendre que Carrefour avait dans ses cartons un projet de campagne publicitaire ciblant Leclerc (à la manière d’Auchan récemment). Incontestablement, Carrefour est en mouvement sur le sujet. Bonne nouvelle. Simplement, l’enseigne doit vite comprendre à quel point la promo peut aussi participer à construire l’image-prix ou, au contraire, à la détruire. Exemple ce matin. Carrefour et Carrefour Market démarrent deux OP promo proposant le même produit : une daurade royale portion (environ 300 g). Market affiche le poisson à 2,50 € l’unité. Carrefour a choisi un autre chemin, plus risqué : la fausse promo. La daurade est proposée en “2+1 gratuit”. Simplement le prix d’origine n’est pas de 2,50 € mais de 3,75 €. Autant dire que certains clients qui auront reçu les deux prospectus auront vite compris que, chez Carrefour, c’est eux qui payent le produit gratuit. Pas génial pour l’image-prix !
Toujours l’image prix, le pot de Nutella 880g en promo 2+1 chez Carrefour et HU cette semaine: +18 centimes sur le lot pour Carrefour… Par contre les 2 enseignes alignées sur le prix du lots de 3 paquets Pampers.
1 acheteur qui négocie un bon prix. 2 équipes marketing qui font ce qu’elles veulent de ce prix… sans se concerter. Je paris même que leurs bureaux sont à quelques metres l’un de l’autre. Le rapprochement d’enseigne n’est pas pleinement abouti!
Tout simplement incroyable !
L’offre carburant faudra aussi repasser, vu sa description dans un article vu sur linéaire (web) la station concurente doit etre à moins de 5Km du magasin. dans la plus part des agglo les magasins sont de part et d’autre de la ville distance superieure à 5km c’est le cas à brest ou dans un rayon de 5km tout juste on a total ou elan… 🙂 Leclerc géant inter et U etant au moins à 7km par la route et fasisant regulierement des OP prix coutant je ne vois pas l’interet de faire une fausse promesse 😉
Oui David, je l’ai fait remarqué dans un autre post, pas grand monde ne profitera de cette pub. Des OP prix coûtant fonctionnent probablement bien davantage.
bonsoir
je suis client de carrefour , et je ne le regrette pas , les prix sont vraiment bas , pour le carburant meme si c’ est dans un rayon de 5km, ou je suis (dans le var) carrefour et le moins cher après il faut compendre ; une station au bord de mer et une autre a 5 km (par exemple) sera la moins cher voila pk cela est limité. pareil pour les 1500 produits garantie prix le plus bas dans un rayon de 20km ….
ouais. c’est pathétique tout ca. j’ai deja écrit avoir testé les prix bas carrefour avec l’appli de leclerc => 90% étaient moins chers (parfois beaucoup) dans le leclerc à 3 km !! il faut acheter les produits chez carrefour et chez leclerc pour se faire rembourser la différence. on serait tenté d’aller acheter chez leclerc directement s’il n’était pas à cote de chez moi le carrefour
à vrai dire il n’y a pas fausse promo, puisque €7,5 pour 3 daurades ça met la pièce à €2,5.
Simplement il faut acheter les 3 pour avoir la promo, astuce classique pour vendre plus dans les hypers, et tous le font. Tant que les clients pressés ne prendront pas le temps ni la peine de contrôler le rapport poids-prix, le système fonctionnera. De plus le Market est une moyenne surface, et qui dit moyenne surface dit moins gros caddy. La promo des 2 + 1 gratuit fonctionne moins bien chez eux.
C’est d’ailleurs pour ça que les caddies des hypers sont souvent plus grands que ceux des supers.
En tout cas, j’ai acheté les daurades ce matin-même, et je peux vous dire que ça n’est pas une arnaque : elles ont beaucoup de goût et sont assez volumineuses.