Nouvelle illustration de l’évolution du commerce (cf note précédente). Lidl a mis en ligne un site consacré à l’Euro de football baptisé le “portail des fans de foot”. Un portail esthétiquement un poil bricolé mais aux fonctionnalités (interactives) assez riches : concours de pronostics, tirs au but et un original défi de la passe la plus longue (les internautes sont invités à se filmer recevant le ballon de leur droite et la transmettant sur leur gauche puis à uploader la vidéo). Pourquoi, là-aussi, est-ce signifiant de l’évolution du commerce ? Parce que, ce faisant, Lidl montre toute l’attention qu’il porte désormais à la relation-client. Reconnaissant au passage que le client est… roi. Normal ? Non… Pour les plus jeunes, dans les années 1990, lorsqu’on évoquait les débuts du hard-discount en France, c’était pour décrire une forme de vente qui assumait que seul le prix était roi. Vous voyez le chemin parcouru ?
Pour ceux qui cherchent, c’est là :
http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/29874.htm