Le chiffre est en apparence fort différent de tout ce que vous avez pu lire jusqu’à présent. Selon les sources, sont en effet généralement évoqués 1 000, 1 100 ou 1 200 drives. En fait, ils sont bien plus nombreux : 1 358 au 24 mai selon l’étude Drive Insights*, co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers. La différence s’explique par la non-intégration des drives-piétons (points de retrait) d’Intermarché dans nombre de recensements jusqu’alors publiés. Pourtant, les mêmes drives-piétons sont bien comptabilisés pour Système U. De deux choses l’une : ou ne sont recensés que les véritables drives full-service et dans ce cas il n’y a actuellement en France que 601 sites ; ou alors sont également comptabilisés les drives-piétons et il faut alors intégrer Intermarché (expressmarche.com). Dans ce cas, il y a actuellement 1 358 sites. Plus frappant encore : sur les 30 jours s’arrêtant au 24 mai, il y a eu 66 sites ouverts. Soit plus de 2 nouvelles implantations par jour !
Les premières “planches” de l’étude Drive Insights seront disponibles mercredi 30 mai. Aux classiques datas sur le parc, les politiques marchandises, les prix, les ruptures, les promos, vous trouverez dans Drive Insights des indicateurs inédits, le tout avec une fiabilité inégalée. L’outil A3 Distrib, grâce à une technologie développée ad hoc, parvient à contourner les nombreux obstacles que les enseignes mettent pour éviter « l’aspiration » du contenu de leur site. En parallèle, et fidèle à notre regard habituel, nous développerons un benchmark sur l’expérience-client des sites drive des enseignes. DRIVE INSIGHTS est disponible en libre-accès sur simple demande ici.
Bonjour! C’est quoi un benchmark s’il-vous-plaît?
Et pan sur mon français !
On va dire une étude comparative
Olivier
Ah merci! C’est plus clair comme ça!