C’est l’une des vertus des drives : accroître notablement la transparence des prix, diffusés hors du point de vente par la magie du web. Pour autant, la comparaison n’est pas si aisée… Les quelques start-up qui ont imaginé des applications smartphones s’en sont rendues compte. Sur les sites, les libellés produits sont parfois aléatoires et la comparaison rendue caduque dès l’origine ! Il faut donc rajouter quelques verrous méthodologiques pour produire des indices fiables. C’est ce que nous avons fait avec A3 Distrib pour l’indice de prix de notre étude commune Drive Insights*. Sans surprise, Leclerc s’affiche comme l’enseigne la moins chère à l’indice 95,1 sur l’exhaustif drive. Finalement pas si éloigné de l’exhaustif magasin (attention d’ailleurs à ne pas extrapoler trop rapidement le drive au magasin comme je le lis parfois, les assortiments n’étant pas les mêmes). Mais l’enseignement le plus intéressant de cette première vague est l’écart faible entre Auchan, U, Intermarché, Carrefour et Chronodrive. Moins de 1 %.
Les premières « planches » de l’étude Drive Insights seront disponibles demain mercredi 30 mai. Aux classiques datas sur le parc, les politiques marchandises, les prix, les ruptures, les promos, vous trouverez dans Drive Insights des indicateurs inédits, le tout avec une fiabilité inégalée. L’outil A3 Distrib, grâce à une technologie développée ad hoc, parvient à contourner les nombreux obstacles que les enseignes mettent pour éviter « l’aspiration » du contenu de leur site. En parallèle, et fidèle à notre regard habituel, nous développerons un benchmark sur l’expérience-client des sites drive des enseignes. DRIVE INSIGHTS est disponible en libre-accès sur simple demande ici.
Et cela montre également que CORA DRIVE “se gave” bien!
@ Thomas
M. est connaisseur… 😉
Absolument, et je vous donne RDV le 1er Juillet pour l’ouverture du Auchan Drive de Villebon. Nous allons enfin pouvoir comparer et mesurer la différence entre Cora et Auchan (et pas que de prix). Et Peut-être vais-je pouvoir acheter du Nutella 750G?
Pour moi (Leclerc), ce qui ressort c’est l’écart entre le sprinteur et la peloton! Et avec du 750g aussi!