Halte à Confluence, le nouveau centre commercial de Lyon. Première boutique en arrivant : Naturalia. Pas la grande foule et c’est un euphémisme ! Je reste un bon quart d’heure dans le magasin, sans aucun autre client. Point de vente bien tenu, comme tous les Naturalia en général. Mais comme souvent dès qu’il s’agit de bio, les produits sont pas tous très avenants. C’est ici le cas des fruits et légumes. Illustration avec ces radis. Sans doute bio mais sûrement pas très beau. Un simple calibrage les aurait-il rendu moins bio ? Parfois, j’en viens même à me demander si, pour être crédible, le bio ne doit pas être moche !
Pas jolis mais sûrement bons… J’ai lu une étude récente qui affirmait qu’un quart de la production agricole était jetée pour mauvais calibrage…
Surprenante votre remarque sur les radis bio, et sa généralisation à l’ensemble du bio qui ne serait “pas beau”. Ces radis sont aussi “beaux” que ceux que je peux acheter sur un marché, non ? Ils semblent authentiques, non ? Et ce qu’attend un consommateur c’est non pas que ses fruits et légumes soient beaux et calibrés, mais bien qu’ils semblent bons. Les consommateurs ont bien intégré que calibre parfait et aspect standard sont bien souvent synonymes de saveur insipide cf ces tomates si rondes, si rouges et si calibrées qui pourtant sont sans goût.
@Tomtom, à part l’amour qui est aveugle, pour le reste c’est l’instinct grégaire, le semble bon c’est le forcément normal. Un petit effort pour traiter les produits avec délicatesse les rendront moins sauvages, et mieux vendus, là on s’apercevra qu’en plus ils ont du gout…si “on” est éduqué à percevoir le goût…