Suite de cette journée de résultats. A présent, c’est Leclerc qui dévoile ses résultats pour le premier semestre. Evidemment bons, ne serait-ce que parce qu’autrement l’enseigne ne les présenterait pas (rien d’obligatoire en effet à la différence de Carrefour). Passage en revue donc. Le CA global progresse de 7,8 % à 16,3 milliards d’euros hors carburants. En France, et toujours hors carburant, la progression est plus forte encore : + 8,3 %, dont + 6,8 % à parc constant (ce qui ne signifie pas à mètres carrés comparables quand même). En fin d’année, Leclerc anticipe un « atterrissage » à 32 milliards en France, soit environ + 7 %. Un rythme de croissance dont ne pourront probablement se prévaloir que les deux autres enseignes d’indépendants, Système U et Intermarché. Autre fait marquant : le déploiement des drives. 304 sont anticipés en fin d’année et la barre des 400 – initialement anticipée pour 2015 – sera atteint fin 2013. Trois bémols néanmoins : l’international qui patine (exposition à l’Espagne oblige), le recul (- 0,9 %) de Leclerc Express et la quasi-stagnation du non-al à + 0,6 %.
Au-delà, Carrefour a sans conteste été le concurrent le plus cité… Il y a bien sûr la concomitance des résultats, à quelques heures près. Mais il y a surtout cet objectif que Leclerc poursuit – en l’avouant par moment tout en le niant aussitôt – : « aller chercher Carrefour en 2015 ». En clair, dépasser en parts de marché l’ensemble du groupe Carrefour, hypers, supers et proximité. C’est tellement pas un objectif (rires…) que plusieurs slides de la présentation focusent spécifiquement sur l’écart de performances entre Carrefour et Leclerc. Ainsi, a-t-on appris qu’en parts de marché articles PGC-Frais LS (pas celles que vous lisez généralement qui sont calculées en chiffre d’affaires) Leclerc est 17,7 % de PDM tandis que l’ensemble du groupe Carrefour est annoncé à 18 %. Aucun doute, Leclerc a toujours le même objectif symbolique : faire sa fête à Carrefour !
L’engouement pour Leclerc est impressionnant. Cela peut-il durer indéfiniment ? Ce qui me surprend le plus, c’est la baisse continue de Carrefour : la PDM des 200 hypers peut-elle encore baisser ? Jusqu’à combien, 5% ?????
Cela m’étonnerait grandement quand même… Je constate aussi que le drive n’aide en rien Carrefour à remonter la pente.
J’interprète ça avec fatalisme.
Mais que Leclerc fasse attention de ne pas trop jouer au “leader arrogant”. Carrefour l’a fait en son temps, et regardez où ils en sont aujourd’hui…
Moi aussi je ne comprend pas Carrefour a fait beaucoup d’effort en terme de prix dans mon, secteur en tout cas ou il est moins cher que E.leclerc et Cora !
Cora qui est extrêmement cher baisse pas en part de marché !
Exemple cet après-midi le pain Harrys en tranche le petit paquet et à 1€01 pour Carrefour// 1€07 pour E.leclerc et 1€35 pour Cora !!!!!
Il ya l’image-prix qui compte bien davantage que le niveau réel des prix.
Il faut dire aussi que Leclerc a énormément rattrapé Carrefour en termes de confort d’achat. Il y a encore 10 ans, la plupart des Leclerc se collaient une image de “magasin du pauvre” (je caricature à peine). Aujourd’hui, la plupart ont été rénovés et agrandis et n’ont plus grand chose à envier à Carrefour. C’est d’ailleurs à un renversement qu’on a assisté dans certaines villes, où les Carrefour se dégradent petit à petit, sans que rien ne soit fait (des rénovations s’imposent !). On sent les Leclerc plus conquérants.
Partout, Leclerc gagne des mètres carrés, alors que Carrefour ne se développe plus du tout, même pour les supers. Beaucoup d’opportunités lui ont filé entre les doigts dans certaines agglomérations, et c’est irréversible.
James,Interesting! But after looking at her for a while, she srtats to look real and to have even personality. Is she waiting for someone who will come by car? Have a great weekend>keiko