C’est une tradition solidement ancrée ! Les résultats du premier semestre de Casino sont le dernier rendez-vous avant les vacances de l’info-retail. C’était donc ce matin à Paris. Et Casino a tenu son rang dans son combat boursier avec Carrefour (seuls ces deux groupes sont en effet côtés parmi les big retailers). L’activité en France est certes toujours décevante dans son ensemble : Géant recule de 3,5 % en comparable hors essence (dont – 11 % en non-al), Franprix de 2,7 %, Leader Price de 1 % et Casino Supers de 0,5 %. Seuls Monoprix (+ 2,2 %) et Cdiscount (+ 13) s’en sortent avec les honneurs. Mais, voilà, Casino a un atout que Carrefour n’a plus pour convaincre les boursiers (l’action s’est envolée de 8 %) : l’international qui tourne à plein régime. Globalement, les ventes de Casino hors frontières ont progressé de 18 %. Et Jean-Charles Naouri, le boss, s’est démultiplié pour convaincre les analystes financiers et la poignée de journalistes présents que le centre de gravité de Casino avait définitivement basculé “overseas”. A fin juin, l’international pesait ainsi 48 % du CA du groupe. Et, encore plus frappant pour les actionnaires, l’EBITDA généré hors frontière a pour la première fois dépassé le résultat en France. Le tout pour tout juste plus d’un milliard d’euros. Là aussi, une première. Le staff Casino présent au grand complet pouvait partir (ou repartir) en congés. Sauf événement improbable, rideau sur l’info retail pour quelques semaines. Mais soyez sans craintes… Je reste derrière l’écran 😉
(plus de détails sur les résultats Casino dans notre veille VIGIE GRANDE CONSO, plus d’infos ici)
Il n’y a aucune publicité télé pour Casino! Alors que l’on croule sous les spots de Carrefour, Auchan, Leclerc ou Intermarché… Pas étonnant que Casino et notamment Géant baisse continuellement en France…
Ludovic, compte tenu des résultats de Carrefour je ne suis pas certaine que la publicité à la télé est le facteur de perte de Casino…
Par contre le prix est pour ces deux enseignes loin d’être un atout…