Dimanche. L’occasion d’un peu de tri dans les e-mailings publicitaires reçus dans la semaine. D’abord, le prix de la mauvaise foi pour Carrefour. Le 24 août (vendredi donc), envoi d’un e-mailing vantant les prix de l’enseigne sur les fournitures scolaires. Avec, au passage, un peu de pub comparative étrillant Leclerc et Intermarché. Le relevé a été effectué fin juillet, il y a plus de trois semaines quand même. Mais c’est surtout la période commerciale qui est différente. Fin juillet, les OP promo sur les fournitures n’avaient pas démarré. Aujourd’hui, elles battent leur plein. Contexte complètement différent donc. De bonne guerre me direz-vous… Peut-être. Mais je ne peux m’empêcher de me rappeler le nombre de commentaires acerbes des cadres de Carrefour lorsque Leclerc a lancé son comparateur il y a quelques années. Tous ces commentaires n’étaient pas infondés d’ailleurs. Ce qui rend pour le coup encore plus savoureuse la comparaison d’aujourd’hui. Les temps changent. Les avis aussi.
Autre e-mailing : Surcouf. Et le prix de l’audace pour l’enseigne qui ferait presque passer Cdiscount pour un p’tit joueur de l’exercice (c’est dire). Objet du e-mail de Surcouf tel qu’il arrive dans ma messagerie : “Osez le 69”. C’est le signe que les difficultés de l’enseigne sont telles qu’il n’y a donc rien d’autre que de flatter mes bas-instincts pour espérer que j’y prête attention. Bon, évidemment, j’y prête attention : que des articles à 69 € pour, m’assure Surcouf, “une rentrée des plus excitantes”. Bof…
En même temps, il faut être téméraire pour acheter chez Surcouf…dans quelques mois la société aura disparu du paysage commercial français.