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Carburant à prix coûtant : Leclerc a dégainé, tant pis pour les autres

Capture d’écran 2012-08-27 à 09.55.05Ben voilà, c’est trop tard pour les autres… C’est quand même incroyable que dès qu’il s’agit de conjuguer retail et communication, c’est toujours MEL qui gagne ! Ce matin donc, sur RTL, le président des Centres Leclerc, a annoncé la mise en place du prix coûtant sur les carburants pour le mois de septembre. Une durée exceptionnellement longue pour une telle opération (Intermarché a un engagement similaire jusqu’au 31 décembre mais uniquement sur le SP95-E10). Résultat : l’initiative de MEL est reprise en boucle ce matin et le sera toute la journée. Normal. Il y avait une vraie fenêtre de tir (de communication). “Prix des carburants, une occasion à saisir” éditorialisais-je mardi dernier (lire ici). Profiter du contexte pour se tailler une bonne tranche d’image-prix était une évidence. MEL l’a vu (à vrai dire, je n’en doutais pas). Les autres ne l’ont pas vu ou n’ont pas osé*. Tant pis pour eux.

* un commentaire sur le commentaire (mais j’y reviendrai dans un prochain édito) : je suis toujours étonné d’une certaine forme de renoncement qui existe chez les concurrents de Leclerc pour le challenger davantage sur l’image-prix. Comme s’il existait un fatalisme sur le sujet dans le retail français.

8 commentaires

  1. j’ai entendu ce matin l’intervention de MEL sur RTL. Je trouve ça également incroyable que les concurrents ne jouent pas avec les règles imposées par MEL. J’ai l’impression que tout le monde voit venir le chevalier blanc MEL à 10km sauf les principaux concernés. Vivement que les suiveurs (dans le meilleur des cas) deviennent un peu plus combatifs..

  2. Pour info les stations Carrefour espagnoles reversent 8% de l’achat de carburant sur la carte club carrefour. A suivre?

  3. @Brice
    Certes mais dans une course il n’y a qu’un premier. Et la gloire est en général pour lui !
    Olivier

  4. Carrefour est beaucoup plus innovant en Espagne, Bovo, on dirait. Ils reversent aussi la TVA suR l’alimentaire durant certaines opérations. Pourquoi la France ne s’inspirerait pas de sa filiale, avant de se faire piquer ses idées par les autres ? Peut-être que la loi française l’interdit ?
    Pour ce qui est de l’essence, la campagne de Leclerc, relayée par toutes les radios (merci MEL…), est 10 x plus percutante que la Garantie Prix de Carrefour… Même si dans les faits, les tarifs pratiqués sont sensiblement les mêmes.

  5. Ils sont en général tellement mauvais en prix les Carrefour en Espagne (j´habite Madrid), qu´ils peuvent reverser la TVA, ils rstent toujours plus cher…
    Le jour ou ils apprendront de chaine locales telles Ahorramas, Alimerka… ou même Mercadona, les choses iront un peu mieux pour eux…
    Mises à part leur quelques offres 3*2…etc..,ils sont à l´ouest sur les prix…sans parler de la qualité des produits frais…

  6. Olivier,
    Ce n’est pas une forme de fatalisme ou de renoncement comme tu dis.
    Mais les médias en général ne relaient que les bons communiquants. Leclerc est le meilleur communiquant de la gd, et donc le plus couvert. On parle de SUper U de nos jours non pas parce qu’ils sont plus dynamiques qu’hier (ils gagnent des pdm depuis le mileu des années 90), mais simplement parce que Serge Papin tiens le crachoir.
    Ainsi de l’initiative d’Intermarché sur les carburants, certe sur un carburant, mais toute à l’année à prix coutant tout de même, et avec le bénéfice d’avoir tiré le premier…mais aucun média premier ne l’a relayé!
    Les autres enseignes- à part Leclerc donc, et maintenant SU- ne sont pas organisées pour tenir le rythme et n’ont pas ces relais médiatiques. Même toi, pour en avoir brièvement discuté avec toi, as tu tendance à enjolivé Leclerc (par exemple sur les prix, personne ne dit qu’ils sont rarement leaders sur les poids/prix, présents dans très peu de relevés comme par hazard ;)).
    Petite analogie: Prenons Apple: le moindre nouveau produit est relayé jusque dans nos journaux des chaines publiques! Quid des anciennes inno de NOkia, ou plus récemment, de Samsung ? Rien bien évidemment! (-en mettant de côté leur bataile juridique), alors que par ailleurs Samsung vends plus de téléphone qu’Apple…

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