Reprise des relevés de prix mensuels à Rennes pour le magazine RENNES CONSO. Au-delà de noter des prix, c’est surtout l’occasion de traîner en magasins ! Notamment dans cet hyper Leclerc (St Grégoire) en travaux. Des travaux originaux puisqu’il s’agit, entre autres, de réduire la surface de l’hyper. Et oui, ça existe ! Rien que ça mérite le détour et l’intérêt… Petit à petit, le nouvel hyper prend forme. Et là, aujourd’hui, je découvre ce que je considère être une très bonne idée : rapprocher les arts de la table de l’alimentaire puisque les deux univers communiqueront directement. L’idée existait ailleurs et avant (je me souviens du Cora Limoges il y a 2 ans ou de nombreux hypers italiens), pour autant elle est encore trop rare alors qu’elle est, d’un point de vue merchandising, très légitime. Et renforce encore un univers (les arts de la table) qui, dans le marasme général du non-al, résiste plutôt bien.
j’avais lu il y a quelques mois déja, que Carrefour et Géant réduisaient leurs très grands hypers aux profits des galeries marchandes… Est-ce la raison de ce rétréssissement ici?
Disons qu’il y a une certaine forme de lucidité de l’adhérent sur l’avenir du commerce.
L’hyper rétrécit de plus des 1700m2 qui vont être dédié à l’espace culturel?
Oui le rétrécissement s’accompagne du nouvel espace culturel ( qui fait aussi tv, hifi, informatique, téléphonie, …) installé à l’étage supérieur de la galerie commerciale.
Avec le nouveau concept Expert Leclerc qui est magnifique!
Pierre, je vais paraître bête, mais il y a des “concepts” nationaux chez Leclerc ? J’avais l’impression que chaque magasin était très différent d’un autre (pour le meilleur, et pour le pire).
A Reims aussi, le rayon multimédia est intégré à l’Espace Culturel. Ça fait très “spécialiste” mais moins “entrée de gamme” (moins “Leclerc”, quoi…).
Olivier, quelle est la surface du magasin pour qu’elle soit réduite ? Chez Carrefour, ça a concerné très peu de magasins dépassant allègrement les 15 000 m2, non ?
@Maxime
Oui, il y a 2 concepts nationaux pour les hypers : le textile et les arts de la table. Comme quoi, même chez les indépendants on centralise…
Quant à la surface de ce Leclerc, de mémoire 7 000 m2 vs 10 000 précédent. Mais son directeur venant tous les matins ici après lecture de son chiffre de la veille (c’est lui qui me l’a dit !), peut-être pourra-t-il vous répondre 😉
Merci Olivier !
Pour compléter, la centralisation s’arrête à la création du design du matériel et de l’idée merchandising globale. La liberté est totale sur les gammes, les implants et la surface…