C’est l’opération Gros Volumes chez Cora. Et, d’ailleurs, pour rendre à l’enseigne ce qui lui appartient, c’est bien Cora qui, par ses résultats sur cette OP, a convaincu ses concurrents de l’imiter. La clé de l’opération ? Des volumes au-delà de l’imaginable et qui “stockent” le client pour des mois ! Quelques exemples : le papier toilette par 96 rouleaux, les éponges par 18, les lingettes Decolor Stop par 150, l’huile par 12 litres, etc. Même les fruits et légumes y passent : tomates par 6 kg, carottes par 5 kg, oranges par 3 kg ou encore des pêches par 26. Mais voilà, aussi frappante soit-elle, une bonne offre est d’abord une offre comprise. D’où la question : 6,99 € les 26 pêches, bonne ou mauvaise affaire ? Tout dépend du poids de la pêche me direz-vous. Ben vous avez raison ! Dommage que la file promo de Cora (clin d’oeil appuyé à ses membres que je connais…) ne se soit pas aussi posée la question.
grosso modo un plateau de pêche en 26 fruits ça pèse 3.7kgs, alors le prix au kilo 1.88, et c’est un peu cher pour de la vente au plateau
Justement, j’ai plus tendance a voir cela comme plus proche du consommateur. LE grossiste, lui vend ses fruits en tres grandes quantites et les mesure donc en kilos, en quintaux ou en tonnes.
En tant que consommateur, j’aurais plus a regarder, lorsque j’achete des peches, pour combien de jour j’en ai.
Si je sais que mon foyer consommera 5 peches par jour, je suis plus heureux de connaitre le nombre de peches, et donc le budget hebdomadaire consacre a ce fruit, plutot que le prix au poids.
Le fait qu’une peche pese 10% de plus ou de moins a l’unite de modifiera pas grandement ma consommation : si j’ai l’habitude de prendre une peche au gouter, je la mange en entier et ne vais pas en laisser un petit bout/entamer 10% d’une autre peche pour satisfaire ma consommation.
En plus, ici, le calibre est indique, meme si je reconnais que ca ne me dit pas grand chose (Si ce n’est que catA devrait etre la meilleure categore, et cal1, au choix, le plus petit ou le plus gros calibre).
J’ai, personnellement, plus tendance a me poser la question invers. Si je vois une promo “N euros les 5 kilos d’abricots”, je vais avoir tendance a me demander combien “cela fait-il d’abricots?” Plus les volumes sont gros, plus ils different du quotidien du client, et plus il est difficile d’estimer reellemet si cela rentre dans mes besoins de consommation.