Triste journée. La distribution perd l’un de ses grands hommes. Edouard Leclerc. J’ai appris sa disparition en milieu d’après-midi, en atterrissant à Limoges avec Serge Papin sur le chemin du Super U écolo d’Aixe-sur-Vienne dont j’avais prévu de vous entretenir ce soir. Mais tel n’est plus le sujet du jour, évidemment. Le Super U écolo attendra. Edouard Leclerc donc. Grand homme parce que ses vues originelles ont imprégné 60 ans de commerce. J’y reviendrai très prochainement de manière plus longue et structurée. Ce soir, me reviennent en mémoire les différentes occasions où j’ai eu à le croiser. Notamment cette rencontre “intimiste” à Landerneau, une flute de champagne rosé à la main. “Acheter moins cher pour vendre moins cher“, répétait-il. Je me souviens aussi de cette remise de Légion d’Honneur à l’Elysée avec Hélène, sa femme (lire ici). Sous les ors de la République, j’avais été marqué par ses retrouvailles avec Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan. C’était en décembre 2009. Quelques mois plus tôt, c’était la dernière fois que je l’avais vu en magasin (et photographié, ci-dessus), ici aux côtés de Michel Buchard, l’adhérent de Clermont-Ferrand, fidèle parmi les fidèles. Comme toujours, lors des inaugurations, j’étais frappé de l’admiration que lui vouaient les adhérents. Normal, penseront certains. Il les a rendus si riches. C’est vrai. Mais, croyez-moi, dans l’admiration que je lisais dans les yeux d’un Yvon Peinturier, Jean-Michel Bordais, Michel Buchard ou d’autres encore, il y avait bien plus qu’une simple reconnaissance du ventre…
Une triste journée qui marque la fin d’une époque qui ont révolutionné le commerce par des idées simples mais toujours d’actualité
Pour tous ceux qui veulent mieux comprendre en quoi il était visionnaire je recommande la lecture de “ma vie pour un combat”… Un jour triste en tout cas…
“je ne crois qu´en la valeur des hommes et à leur capacité d´organisation. Je prends les hommes avec leurs défauts et leur qualités; ce que reproche au grand commerce concentré, au commerce capitaliste et boursier, c´est de spolier les hommes et les assujetir à une structure””Moi, je leur laisse leur liberté, leurs profits et leurs risques”. Edouard Leclerc.
et à continuation, il s´agit de la traduction litérale de la première page du dossier de présentation du mouvement que nous utilisions en Espagne, dans mon cas à Ciudad Real en 1995, magasin dans lequel j´ai débuté mon aventure espagnole comme CSNE:
“Acheter le moins cher possible pour vendre le moins cher possible””C´est cela la distribution moderne. Je l´ai toujours vécue car ce n´est pas moi qui l´ai inventée. Jesus Christ a distribué des pains et des poissons et a expulsé les marchands du temple. Jesus Christ est donc l´homme de l´économie d´avant garde”.Edouard Leclerc.
Même… breton, nord finistérien, voisin de quelques kilomêtres, ayant eu la chance de connaitre Monsieur Leclerc (embauché par l´entreprise de mon père, j ai participé à l´entretien de son parc à Saint Divy comme job d´été) le texte n´était pas facile à expliquer aux espagnols (pays très pratiquant)…
Nous avons ajourd hui, dit au revoir à un grand homme, un capitaine d´une simplicité peu commune, fidèle toute sa vie à ses principes. Kenavo Mr Leclerc et merçi.
You are a fabulous writer with a lot of great insights on this subject. I really feel as if you have shared my own personal thoughts in your content. Thanks.