Puisque la mode est aux “exclus”, j’y cĂšde bien volontiers đ Ca ne changera pas la face du monde (commercial) mais au moins vous le saurez ! Leclerc change de look en novembre. Le 1er novembre pour ĂȘtre prĂ©cis. Deux changements majeurs : la casse (Leclerc passe en minuscule) et le logo proprement dit, dĂ©sormais sur fond blanc et non plus bleu. Que les puristes se rassurent, la “lune de Landerneau” (symbolisĂ©e par le rond orange) est toujours prĂ©sente. Le premier prospectus Ă arborer le nouveau logo devrait ĂȘtre le tract jouet. Et soyez bien certain que l’info va faire la joie des enseignistes…
* La “lune de Landerneau” tient son nom d’un disque de mĂ©tal qui a longtemps ornĂ© l’Ă©glise Saint-Houardon. Pour les trĂšs trĂšs curieux du sujet, faudra quand mĂȘme aller voir un autre blog !
Il y en a au moins pour dix ans d’ici Ă ce que le rĂ©seau soit remis aux nouvelles normes visuelles alors. Ou plus encore si l’adoption de ce logo prend autant de temps que le prĂ©cĂ©dent…
Beurk !!!! Désolé, autant je trouve le logo actuel vieillot, autant le nouveau est vraiment rùté.
Cela m’Ă©voque la sphĂ©re du net, tant par la police de caractĂšre que la taille du point entre le E et le sigle…@ avec un L glissĂ© sous le a…est-ce un signe de la jonction dĂ©finitive du virtuel et du physique ?
Bonjour,
Pour ma part, je trouve ce logo trĂšs intelligent.
D’une part, la police plus aĂ©rienne et la transparence dans le fond du logo apportent vraiment beaucoup de modernitĂ©.
D’autre part, comme Claude le souligne, le logo symbole du @ et le point peuvent en effet faire rĂ©fĂ©rence Ă Internet. (Tout comme le fait Carrefour dans sa campagne TV du moment …)
Cela amorce plutĂŽt bien le changement des modes de consommation : du point de vente physique au drive. Et mĂȘme si notre premiĂšre enseigne nationale a ouvert moins de drive en 2012 que Carrefour ou Inter, elle garde la troisiĂšme place du classement, derriĂšre Inter et U (Merci Olivier !). Elle devrait donc continuer sur sa lancĂ©e et avec ce logo, je trouve tout cela plutĂŽt prometteur !
Le logo n’aurait t’il pas Ă©tĂ© crĂ©e par Olivier Dauvers par hasard????
@josĂ© : merci du lien ! Un peu plus je me faisais piquer mon scoop đ
@ludovic : non, non. Et en plus l’agence Dauvers&Co n’a mĂȘme pas Ă©tĂ© consultĂ©e (rires)
Pour rĂ©pondre Ă Claude et Amandine, vous avez raison, le nouveau logo amorce l’arrivĂ©e dans les prochains mois du .Leclerc.
Le .fr et autres .com vont ĂȘtre de plus en plus remplacĂ©s par des .marques.
Cela pourrait donner:
http://www.drive.leclerc ou
http://www.parapharmacie.leclerc
Pourquoi E.Leclerc change de logo alors que l’enseigne affiche une excellente santĂ© avec son actuelle image ?! L’ancien logo est bien mieux.
Ce que je reproche, c’est que je trouve le nouveau logo trop lisse.
ouaouhhhh … quelle info importante !!!
je vais la tweeter, la poker, la publier, et ce soir j’irai remplir mon caddie chez eux pour fĂȘter ca !!!
Champagne !!!
Peut-ĂȘtre suis-je nostalgique… Je prĂ©fĂšre l’autre !
Olivier, Sans doute voulais-tu Ă©voquĂ© le site que j’anime. En effet, tu as bien remarquĂ© que, pris Ă l’envers, l’accent du “e” Ă disparu… Ă©douard n’est plus…
http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2012/09/e-leclerc-nouveau-logo/
La création du logo est largement évoquée sur divers sites , une légÚre narration apparait dans certains cas quand on aborde la symbolique de la lune de Landerneau.
La crĂ©ation a Ă©tĂ© attribuĂ©e Ă plusieurs personnes dont une qui fĂ»t un collĂšgue Ă lâEcole des MĂ©tiers dâArts vers 1970, Gaglio.
En 1958 jâai terminĂ© un cycle dâĂ©tudes de graphisme et en aborde un autre , un professorat pour Ă©chapper Ă la guerre dâAlgĂ©rie. Jâhabite chez mes parents Ă Issy les Moulineaux qui viennent
rĂ©cemment de sây installer. De jeunes voisins de palier arrivant du BrĂ©sil nous contactent pour quelques aides . Ils ont 3 jeunes enfants de moins de 3 ans et ma mĂšre sera heureuse
de sâen occuper . Ce sont Marie-ThĂ©rĂšse et Jean-Pierre Leroch et leurs petits Jean-François , Anne-Marie et Marivonne. Ils sont des amis trĂšs proche de Edouard Leclerc et ils installent en 1959
Le 1er centre Leclerc parisien Ă Issy les Moulineaux , prĂšs des mĂ©tro Mairie dâIssy. Je participe au chantier , puis lâannĂ©e dâaprĂšs Edouard Leclerc me demande mon concours pour lâhabillage typo
des calicots .Les quelques dizaines de centres installĂ©s sur route la France Ă cette Ă©poque ont chacun le sien . Il me demande aussi de travailler sur le logo.Pour les calicots lâaffaire est simple,
Je choisis une -Ă©gyptienne -gras Ă©troit – en -mecanorma- ou peut ĂȘtre -letrasetâ. Pour la fabrication je choisis lâentreprise parisienne Poublanc ,quant au logo lâaffaire sera un peu plus longue.
Un logo doit ĂȘtre un signal fort et durable et la mise au point laborieuse . Leclerc mâexplique succinctement la symbolique de la lune de Landerneau et celle du bleu. Je vais travailler sur la maquette avec ciseaux et papiers de couleurs souvent gouachĂ©s pour trouver un compromis entre un cobalt et un outremer. Nous sommes en 1960 et tous les centres Leclerc vont dorĂ©navant ĂȘtre unifiĂ©s sous le mĂȘme calicot , le mĂȘme logo.
Depuis une douzaine dâannĂ©es logo et habillage typo ont Ă©tĂ© « relookĂ©s » et Ă mon avis pour un piĂštre rĂ©sultat. Le centre Leclerc de St-Paul lĂšs Roman dans la DrĂŽme a gardĂ© les modĂšles
dâorigine, dans une ferme dauphinoise voisine de mon domicile jâai retrouvĂ© un sac en dâemballage en plastique copie conforme de mes recherches des annĂ©es 60.
Ă deux reprises jâai contactĂ© Michel Edouard Leclerc avec pour la derniĂšre, mon reportage photo sur son pĂšre en confĂ©rence de presse et des propositions pour un nouveau logo. Il nâa pas rĂ©pondu
Ma mĂšre avait gardĂ© trĂšs longtemps un contact affectif avec Anne-Marie Leroch. Le tĂ©moin de cette aventure est Marie-ThĂ©rĂšse Leroch dont je suis sans nouvelle Ă ce jour .Je mâappelle
Bernard Dimier et je suis à présent un vieux graphiste qui approche des 86 ans. Je sévis aussi sur -instagram-