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Exclu : un nouveau logo pour Leclerc en novembre

LeclercLogoPuisque la mode est aux “exclus”, j’y cĂšde bien volontiers 😉 Ca ne changera pas la face du monde (commercial) mais au moins vous le saurez ! Leclerc change de look en novembre. Le 1er novembre pour ĂȘtre prĂ©cis. Deux changements majeurs : la casse (Leclerc passe en minuscule) et le logo proprement dit, dĂ©sormais sur fond blanc et non plus bleu. Que les puristes se rassurent, la “lune de Landerneau” (symbolisĂ©e par le rond orange) est toujours prĂ©sente. Le premier prospectus Ă  arborer le nouveau logo devrait ĂȘtre le tract jouet. Et soyez bien certain que l’info va faire la joie des enseignistes…

* La “lune de Landerneau” tient son nom d’un disque de mĂ©tal qui a longtemps ornĂ© l’Ă©glise Saint-Houardon. Pour les trĂšs trĂšs curieux du sujet, faudra quand mĂȘme aller voir un autre blog !

16 commentaires

  1. Il y en a au moins pour dix ans d’ici Ă  ce que le rĂ©seau soit remis aux nouvelles normes visuelles alors. Ou plus encore si l’adoption de ce logo prend autant de temps que le prĂ©cĂ©dent…

  2. Cela m’Ă©voque la sphĂ©re du net, tant par la police de caractĂšre que la taille du point entre le E et le sigle…@ avec un L glissĂ© sous le a…est-ce un signe de la jonction dĂ©finitive du virtuel et du physique ?

  3. Bonjour,
    Pour ma part, je trouve ce logo trĂšs intelligent.
    D’une part, la police plus aĂ©rienne et la transparence dans le fond du logo apportent vraiment beaucoup de modernitĂ©.
    D’autre part, comme Claude le souligne, le logo symbole du @ et le point peuvent en effet faire rĂ©fĂ©rence Ă  Internet. (Tout comme le fait Carrefour dans sa campagne TV du moment …)
    Cela amorce plutĂŽt bien le changement des modes de consommation : du point de vente physique au drive. Et mĂȘme si notre premiĂšre enseigne nationale a ouvert moins de drive en 2012 que Carrefour ou Inter, elle garde la troisiĂšme place du classement, derriĂšre Inter et U (Merci Olivier !). Elle devrait donc continuer sur sa lancĂ©e et avec ce logo, je trouve tout cela plutĂŽt prometteur !

  4. Pourquoi E.Leclerc change de logo alors que l’enseigne affiche une excellente santĂ© avec son actuelle image ?! L’ancien logo est bien mieux.

  5. ouaouhhhh … quelle info importante !!!
    je vais la tweeter, la poker, la publier, et ce soir j’irai remplir mon caddie chez eux pour fĂȘter ca !!!
    Champagne !!!

  6. La création du logo est largement évoquée sur divers sites , une légÚre narration apparait dans certains cas quand on aborde la symbolique de la lune de Landerneau.
    La crĂ©ation a Ă©tĂ© attribuĂ©e Ă  plusieurs personnes dont une qui fĂ»t un collĂšgue Ă  l’Ecole des MĂ©tiers d’Arts vers 1970, Gaglio.
    En 1958 j’ai terminĂ© un cycle d’études de graphisme et en aborde un autre , un professorat pour Ă©chapper Ă  la guerre d’AlgĂ©rie. J’habite chez mes parents Ă  Issy les Moulineaux qui viennent
    rĂ©cemment de s’y installer. De jeunes voisins de palier arrivant du BrĂ©sil nous contactent pour quelques aides . Ils ont 3 jeunes enfants de moins de 3 ans et ma mĂšre sera heureuse
    de s’en occuper . Ce sont Marie-ThĂ©rĂšse et Jean-Pierre Leroch et leurs petits Jean-François , Anne-Marie et Marivonne. Ils sont des amis trĂšs proche de Edouard Leclerc et ils installent en 1959
    Le 1er centre Leclerc parisien Ă  Issy les Moulineaux , prĂšs des mĂ©tro Mairie d’Issy. Je participe au chantier , puis l’annĂ©e d’aprĂšs Edouard Leclerc me demande mon concours pour l’habillage typo
    des calicots .Les quelques dizaines de centres installĂ©s sur route la France Ă  cette Ă©poque ont chacun le sien . Il me demande aussi de travailler sur le logo.Pour les calicots l’affaire est simple,
    Je choisis une -Ă©gyptienne -gras Ă©troit – en -mecanorma- ou peut ĂȘtre -letraset—. Pour la fabrication je choisis l’entreprise parisienne Poublanc ,quant au logo l’affaire sera un peu plus longue.
    Un logo doit ĂȘtre un signal fort et durable et la mise au point laborieuse . Leclerc m’explique succinctement la symbolique de la lune de Landerneau et celle du bleu. Je vais travailler sur la maquette avec ciseaux et papiers de couleurs souvent gouachĂ©s pour trouver un compromis entre un cobalt et un outremer. Nous sommes en 1960 et tous les centres Leclerc vont dorĂ©navant ĂȘtre unifiĂ©s sous le mĂȘme calicot , le mĂȘme logo.
    Depuis une douzaine d’annĂ©es logo et habillage typo ont Ă©tĂ© « relookĂ©s » et Ă  mon avis pour un piĂštre rĂ©sultat. Le centre Leclerc de St-Paul lĂšs Roman dans la DrĂŽme a gardĂ© les modĂšles
    d’origine, dans une ferme dauphinoise voisine de mon domicile j’ai retrouvĂ© un sac en d’emballage en plastique copie conforme de mes recherches des annĂ©es 60.
    À deux reprises j’ai contactĂ© Michel Edouard Leclerc avec pour la derniĂšre, mon reportage photo sur son pĂšre en confĂ©rence de presse et des propositions pour un nouveau logo. Il n’a pas rĂ©pondu
    Ma mĂšre avait gardĂ© trĂšs longtemps un contact affectif avec Anne-Marie Leroch. Le tĂ©moin de cette aventure est Marie-ThĂ©rĂšse Leroch dont je suis sans nouvelle Ă  ce jour .Je m’appelle
    Bernard Dimier et je suis à présent un vieux graphiste qui approche des 86 ans. Je sévis aussi sur -instagram-

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