Cdiscount ne recule devant rien pour gratter quelques euros après la vente ! C’est, là, une technique bien éprouvée dans l’univers du low-cost. A l’image de Ryanair qui vend presque tout (le bagage en soute, l’impression de la carte d’embarquement, l’embarquement prioritaire, etc.), Cdiscount ne manque pas d’imagination. Voici par exemple l’écran récapitulatif avant le paiement. L’extension de garantie – un classique – y est en bonne place. Plus surprenant, le suivi de la commande en temps réel par SMS. Un message pour confirmer la commande, un autre pour la préparation puis un dernier pour la prise en charge par le transporteur et voilà un euro de gratté ! Et au client encore fébrile face à la commande en ligne, Cdiscount propose le coup de fil à un conseiller. Comptez quand même 1,35 € l’appel puis 0,34 €/mn.
Le prix du conseil par téléphone est indécent. C’est exactement comme les centre commerciaux qui font payer les parkings jouxtant les galeries marchandes.
Je considère ça comme un investissement au service du client et donc, en premier, de CA sur cette vente précise, mais également en seconde lieu, sur notre relation long-terme avec lui !