C’est une solide tendance sur les grands sites de e-commerce (Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, etc.) : ouvrir une “Market Place”. En clair, il s’agit de proposer à d’autres cybermarchands de profiter d’une forte audience existante. Economiquement, l’affaire est belle. Le “grand” site héberge le “petit” et facture des produits qu’il n’a pas achetés puisque l’expédition est effectuée directement depuis le site spécialisé. Zéro risque donc et, au passage, une commission. Dans l’esprit, le développement historique des corners dans les grands magasins répond à la même logique. Mais attention : les mêmes causes produiront les mêmes effets. En l’hébergeant, le “grand” site peut en effet être victime de la politique commerciale du “petit”. Exemple ici : Amazon propose sur son site ce lait maternisé Gallia 1er âge. “Expédié et vendu par Parachezmoi”, est-il précisé. Mais la cliente aura d’abord remarqué le prix : 27,50 €, soit près de deux fois le prix moyen constaté en hyper (15,50 €). Au passage, Amazon aura sérieusement écorné son image-prix…
Oui Olivier, je me suis déjà fait cette réflexion. En plus, le offres se confondant, il n’est pas toujours très clair que le vendeur n’est pas le site lui-même.
Le commerçant hébergeur pourra souffrir du manque de qualité des services clients de ses commerçants hébergés.
Exemple :
Je commande sur rue du commerce sans être vraiment conscient qu’en fait je commande à Visley.
Je reçois un produits abîmé.
Je veux le renvoyer mais je n’arrive pas à joindre le service client de visley (au travers du site RDC) dont la procédure de retour ne fonctionne pas bien (au point d’en être suspecte).
Qui croyez-vous que je blâme ? visley ou RDC ?
Oui, c’est du vécu.
Et non, je commanderais plus jamais sur RDC !