Dans le Nord pour discourir (à nouveau !) sur le commerce du futur devant quelques patrons d’hyper. Trop tentant de s’arrêter à Auchan Noyelles Godault. D’abord parce que c’est une “belle bête” : 220 millions d’euros de CA (en difficulté quand même, – 2 % l’an dernier). Mais surtout parce que, de bonne source, il y a là un phénomène drive. Le jour de l’ouverture en effet, ce drive aurait généré… 1 200 commandes. Dingue ! Tout ça sur, à vue de nez, 1 500 m2 construits. Comme je l’ai déjà remarqué sur nombre d’autres sites, Auchan a fait plus que construire un bâtiment et acheté quelques bornes. Depuis ma précédente visite en effet, flux et voirie ont changé. C’est un point qui est souvent négligé dans l’analyse du phénomène drive et qui est pourtant crucial. Il existe en effet désormais des sites drive qui piétinent commercialement non pas faute de potentiel mais par “carences logistiques” : accès et/ou nombre de pistes de retrait. A méditer pour ceux qui arrivent à présent sur le marché.
PS : j’en profite pour vous sensibiliser sur les Ateliers du Drive que je co-organise avec Linéaires à Paris le 13 décembre. Une journée de conférences, de témoignages et de partages d’expériences avec, notamment, les témoignages de Casino, Leader Price, Casino et Leclerc, ainsi que la participation de Serge Papin, président de Système U, pour partager sa vision du drive. Après tout, U est aujourd’hui le premier opérateur de drive (en nombre de sites exploités). Plus d’infos ici.
Quid d une relation de cause à effet entre un drive record et un CA magasin à – 2% ?
De mémoire, quand le magasin finissait à -2%, le drive n’était pas encore ouvert.
A confirmer néanmoins …