Les prochaines journées annuelles de l’IFM, c’est dans moins de deux mois désormais*. Et quelles journées cette année : les 40e ! Je vous y retrouverai naturellement une fois de plus. Et je me propose même de vous y inviter. Toutes les semaines, une question. Et, pour le plus rapide à donner la bonne réponse, un « ticket » pour l’IFM. Aujourd’hui, une question… merchandising.
Ma question donc : Pourquoi ai-je particulièrement apprécié cette Tranche de vie commerciale, observée jeudi à Auchan Noyelles-Godault ? Une indice : ma question est très professionelle.
* Les Journées Annuelles de l’IFM constituent le plus important rassemblement de la communauté industrie-commerce en France. Objectif : partager réflexions et témoignages sur le présent et le futur du commerce. Cette année encore, le plateau est prestigieux avec la présence, entre autres, de Michel-Edouard Leclerc, Serge Papin, Philippe Manzoni, Jacques-Antoine Granjon (Vente Privée), Régis Schultz (But)… Plus d’infos ici.
Bjr
Pour la théâtralisation aboutie?
peut être parce que du même angle de vue, le client peu voir le côté face et le côté pile du modèle, grasse au miroir positionné derrière le mannequin.
les prix ne sont pas affichés sur le mannequin pour tenter monsieur a faire un cadeau.
les accessoires de chambre sont mis en vente,un valet de chambre,un miroir, manque un podium et une belle moquette ou tapis, et d’autre petits accessoires.
le derrière du mannequin est discrètement mis en valeur pour déclencher l’ achat impulsif.
Parce que le client peut acheter le miroir (cf prix en bas à droite) et donc les possibilités qu’il offre, tel que voir l’autre côté de la théâtralisation.
mais si la personne souhaite acheter, le modèle because prix,qualité,etc etc, mais ou sont les portiques avec les ensembles avec toutes les tailles, les palettes de miroirs et de servants en promo.
Outre la théâtralisation réussie qui doit faire méditer tous les clients sur la puissance de merchandising, le miroir est effectivement à vendre. C’est donc un bel exemple de cross merchandising même si on n’a pas atteint cette fois-ci le niveau du préservatif et de l’éthylotest 😉
Bonne journée à tous,
La théatralisation serait aboutie si le cadre etait un peu plus cosy, au sol je vois 2 ou 3 draps rectangulaire fuschia pr en former un grand et delimiter un espace (cheap) mais difficile de faire abstraction du reste et donc que l’on est dans un hyper lorsque l’on voit les produits derrières.
Difficile donc pour le consommateur(ou plutot ‘consommatrice’
et conso-‘mateur’) de se projeter sur l’achat d’un produit qui relève de l’intime
Dommage pour une fois qu’une femme est plus grande que vous, que le coup du mirroir devant derrière est plutot bien pensé, mais moi je ne me sens pas dans une chambre avec ce valets.
Je pense que pour l’occasion le magasin aurait du tourner l’ensemble des etageres hautes pour delimiter le coin lingerie (puisqu’il semble s’agir d’une operation speciale ) quit à masquer les produits d’hygiene en promo en arrière plan et investir dans un tapis fuschia pour delimiter au sol toute l’operation ça aurait eu plus de sens et on aurait pu meme imaginer tout ce que l’on veut en mettant 2 femmes ou 1 homme puisque que je vois sur la droite de la photo que l’OP concerne aussi la mise en valeur de nos tablettes de chocolat 😉
La mise en valeur de la lingerie en hyper sur un mannequin factice, quelque part meme si la theatralisation est plus ou moins bien realise, en temps que client masculin,je doit dire, je ne m’y attend pas. Alors sortie de mes occupations et preocupation, ca detourne mon attention et me laisse pensif.mais cela peu fair rever madame?.beaucoup plus habitue a voir des mannequins en textile.
Je suis tenté de parler du miroir mais comme ç’a été déjà évoqué ce que je peux dire c’est que j’ai comme l’impression d’entrer dans un rayon dédié à la femme où on peut trouver des produits de beauté à coté de la lingerie
je dirais que la construction et l’exposition du modèle sont très bien faites…et étudiées…AY savoir qu’un détail esthétique m’a frappé : c’est le souci du détail…la personne qui a placé le mannequin a imité la grande pancarte avec la photo, à droite de l’affichette rose ” de 20 a 35 euros”, on peut voir que le mannequin tient exactement la même posito,; avec la même tenue… ( main, jarretierres…) donc je dirais que c’est peut être le souci du détail qui a inspiré cette photo…
Pour le nom de la marque : escort girl ^^
Pour la moquette rose. Une théatralisation comme celle-ci sans la moquette serait passée (quasiment!) inapercue sans ce détail!
jeudi dernier a auchan noyelle godault la tempêrature était a peine de 10°c en journée, alors la nuit je pense que les ladys préfèrent les pyjamas ou nuisette, plus appropriées pour la saison.
le responsable de la théatralisation a pris le soin d’enlever, ou dissimuler les antivols sur le mannequin, mais a laisser l’antivol sur le collier du mannequin, au cas ou arsene lupin voudrait s’attaquer au mannequin.
Parce que je pense comme vous le dites Olivier qu’il s’agit véritablement d’une “tranche de vie”. A travers cette théâtralisation, le chef de rayon suggère véritablement un “instant de consommation” comme on pourrait l’appeler. De l’angle de la photo, on peut se croire dans son lit, Mr et Mme Tout le Monde ont souvent en face de leur lit ce type de miroir et/ou un chevalet. Le chef de rayon suggère donc à travers UNE scène des achats d’impulsion comme si Mme le mannequin jouerait la séduction à travers la nuisette laissée sur le chevalet à disposition et l’effet “sexy” du miroir! (ne pas y voir là une mise en scène perverse…mais complémentaire à l’OP “Beauté à prix canon” en arrière plan) Belle OP transversale !!
La cliente ou le compagnon de cette même-cliente peuvent voir d’un seul coup d’oeil l’effet instantané devant et derrière de cet ensemble de lingerie (sans avoir à se tortiller les cervicales). Bel effet rétro-visuel en pleine pénétrante…l’effet “profondeur” avec le miroir est efficace pour un achat d’impulsion immédiat! à bientôt!
Parce que le prix figure sur le bas droit du miroir !
Le prix figure sur le bas du miroir ; ce qui est original et osé. Mais bien joué… !
pas besoin de faire le tour du mannequin car du même angle de vue le regard se porte sur le devant du modèle et bien joué de la par du metteur en scène sur son derrière en même temps.
le regard de madame se balade donc vers la gauche et la rassure sur le modèle c’est bien un tanga.
plus cross merch prix du miroir a la vente en passant, mais le regard de madame se promenant dans cette scène réaliste, elle ne voit pas le prix du valet.
Bonjour,
La théatralisation bien faite juste en dessous du kakémono.
Il y a un gagnant ?
Bonjour à tous,
Au-delà de la théâtralisation qui a le mérite d’exister et d’être bien travaillée, elle ne va malheureusement pas tenir longtemps, et je rejoins la remarque sur le sol en papier crépon qui ne tiendra pas longtemps.
Par ailleurs, on peut s’interroger sur la mise en avant de produits aussi intimes dans une Allée transversale…
A quand les TG de préservatifs et autres sextoys !?
Quand je vois une glace en magasin c’est souvent pour essayer les vêtements proposés, pas sur d’avoir envie que ma femme essaye cela dans l’allée centrale => théatralisation ubuesque!
Bonjour, apparemment le stock présent sur le valet me parait faible, voir proche de la rupture. Signe que la promo fonctionne ou que les quantités prévues ne sont pas en adéquation avec la mise en ambiance ? Même l’emballage des bas y est présent et apparemment ce sont des Well… ce qui évite de la vérifier sur l’étiquette. Vous vous voyez dire “non, non, je vérifie juste la marque, c’est pour offrir à ma femme…” Pervers !
Le bracelet que le mannequin porte… Semble t il qu’il ne soit pas vraiment à sa place avec un mannequin à moitié à poil.
un ensemble de lingerie est peut être plus difficile a vendre en hyper que des sous vêtements a l’unité, string tang etc etc, alors l’audace du responsable de rayon est a souligné, et de plus il utilise les besoins primaires de l’homo consumerus se nourrir,se loger, et le désir, pour déclencher l’acte d’achat.
Parce que le plus grand Auchan du Monde fête comme il se doit et pour elle LA CLIENTELE FEMINIME (majoritaire dans cette commune et ses alentours) lorsqu’aucun n’est capable de la faire sur ce même moment sauf en cadeau couche bébé, et autres accessoires qui font oublier (la toile de maitre) d’ou nous venons ?
Belle tranche de vie commerciale car elle illustre l’orientation d’Auchan sur le merch textile en magasin.
Books merch, thématiques, mise en scène, tableaux…
Tout devient centralisé comme en boutique spécialisée, le magasin applique à la semaine les orientations du merch centrale.
Bravo BOVO !!!!
merci ju, !!!
félicitations Bovo 😉
Excellent Bovo !
Where do I find this or similar miennquan? My granddaughter loves to design and wanted one for her birthday. I live in NH but also could travel to MA, Maine or Vermont . Birthday is 9/26!!! Thanks,Bruni
Randy DeCarloPosted on July 16, 2013 at 8:11 amPeople woukd have tombe completely crazy srupopting a tax hile totaling $20 miliion as long as you partner with Debi Day’s No Kill Nation. She is standing by the bar with her cozy relationships with Dahlia Canes and Alex Munoz just waiting to pillage the money that target spay neuter so her rescue hoarder friends can get grants to sustain their excessive life styles. Whi in their right mind would justify paying fostering expenses to rescue the many illegal pit bulls that Day and Canes flaunt as living in the county? These two nuts want the taxpayers to fund foster homes for dogs while seniors in the community go without medical care and children living in low income homes go to bed hungry?i am an animal lover and advocate but this fund needs tomho back to drawing board and toss out those words no kill which has come tombe nothing more than a magnet for greed.
That saves me. Thanks for being so sensible!
Boy that really helps me the heck out.
You make things so clear. Thanks for taking the time!