Journée magasins en Dordogne et Corrèze. Quelle mouche m’a piqué ? Aucune. Juste le plaisir de “manger du magasin” !
Stop au Géant de Malemort (Brive). Et là, une image à l’exact opposé de ce que j’ai compris de la présentation des comptes T3 de Casino. Pas question de se lancer dans une guerre des prix acharnée (sous-entendu : de suivre Leclerc et de sacrifier ses marges). Pourtant, ici à Malemort, les baisses de prix sont partout. Et pas mal exécutées d’ailleurs : prix avant, prix après, bénéfice, mon fameux “AAB”. Certes, seuls sont concernés des articles MDD. Il n’empêche, il s’agit bien de baisses de prix. Si maintenant Casino baisse ses prix sans même s’en rendre compte…
Toujours à Malemort, allée centrale du Géant. L’hyper relaie sur le terrain sa campagne pub sur l’huile de palme. Forcément ça fait mal…
Arrêt à Périgueux. Les Halles du Périgord. Mélange de Gamm vert, de magasin bio et de point de vente fermier. 100 % local faut-il comprendre. Même le “Coca-Cola” (les juristes d’Atlanta apprécieront…) : “Lou cola d’aqui”, comprendre le cola d’ici. En fait d’ici et là-bas en même temps. Car, comme souvent, ce cola est produit et embouteillé à Cholet par l’Abeille. Un peu loin de Périgueux pour en faire un produit local. Plutôt un produit… opportuniste.
Dernier stop, dans un Leclerc Drive. Un bel exemple de maîtrise du coût-outil (qui est quand même un point central de la rentabilité des drives). Le drive a donc été créé dans l’ancien magasin de l’adhérent (d’où le carrelage). Une partie du mobilier froid a été réutilisé. Et les chariots de préparation sont les anciens chariots du magasin. C’est évidemment moins abouti que les drives normés d’Auchan mais forcément plus économique. A mon humble avis, ce drive supporte dans son compte d’exploitation une charge d’investissement de 3 à 4 fois inférieure à un drive créé ex-nihilo.
La baisse de prix doit être effective dans tous les magasins Casino, depuis le début de juillet et progressivement dans les Géant et depuis le 1er octobre dans les Super/HyperCasino. L’info est reprise dans les mails et site internet des magasins.
En tout cas, vu l’affluence et les prix pratiqués dans les Casino, je crois qu’il pourrait encore baisser les prix ou faire des pubs plus intéressante, sa attirait plus de monde.
Dans les grands hypers Casino, entre 14h et 16h, on pourrait se faire agresser dans les rayons sans que personne ne réagisse vu qu’il n’y a personne (personnel+clients+ 2 caisses sur 30 d’ouvertes).
Je plains les commerces des galeries attenantes qui ont misé sur l’attractivité de l’hyper Casino pour faire leur business…
Mais il est vrai que Mr NAOURI est très visionnaire 😉
J’aurais pas allumé toute les rampes de néon…
@Pierre
Radin va !
@Olivier
Merci!