Publication aujourd’hui de l’étude trimestrielle PROMOFLASH, co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers. L’enseignement majeur est le recul historique de la pression promotionnelle* des enseignes GSA : – 11 %. Historique, car au-delà des évolutions au mois le mois souvent tributaires des aléas calendaires, c’est la première fois que le recul est aussi marqué sur trois mois. Reste qu’il n’y a pas, là, de véritable surprise. La tendance est claire depuis 5 trimestres. Et ce notamment sous l’effet de Carrefour dont l’effort promo ne cesse de baisser, conformément à la volonté de l’enseigne. Au T3, la pression promo de Carrefour a encore diminué de 36 %. Pour le reste, j’en réserve la primeur aux abonnés de l’étude (habile manière de vous en faire la pub ! / Cela dit, un extrait est disponible sur simple demande ici).
* la pression promo est un concept que j’ai développé avec A3 Distrib il y a une quinzaine d’années déjà. Il s’agit de mesurer l’intensité promo en intégrant le nombre d’opérations (prospectus), le nombre de références qui compose chacune des opérations (l’assortiment promo donc) et les magasins qui suivent les opérations (dans une même enseigne en effet, tous les magasins ne suivent pas toutes les OP).
Bonjour,
Tout d’abord, je tenais à vous félicitez pour votre blog génial!
Par contre, IRI annonce une activité promotionnelle sur le mois de septembre particulièrement forte (en terme de CA) sur les PGC. Pourrions nous pensez que même avec une offre peu en promotion (pression promotionnelle), le consommateur n’achète plus que les produits en promotion (activité promotionnelle)?
Ou les mois de juillet et d’août étant tellement négatifs en terme de pression promotionnelle, l’activité du mois de septembre (promotion de rentrée, début des Foires aux vins,…) ne suffisent pas à combler le retard ?
Qu’en pensez vous ?
Merci