Pause dans ces Tranches de vie spéciales Lidl. Et retour sur quelques infos glanées samedi (car les chefs de magasins sont vraiment plus loquaces que ne l’imaginent/ne l’espèrent les têtes pensantes de l’enseigne…). En premier lieu, il y a l’ambition de ce changement de concept résumée en deux mots : “Top Position”. Car Lidl veut tout simplement décrocher le leadership du commerce alimentaire de proximité. “Nous voulons être à l’alimentaire ce que Picard est aux surgelés” me résume un chef de magasin. “Incontournable“. En voilà un que la convention a remonté à bloc ! Remarquez, c’était le but. Parce que l’enseigne a quand même été secouée depuis 18 mois et “l’affaire des steaks hachés”. Au point que l’un de mes interlocuteurs y voit un lien de cause à effet avec la disparition en 2012 de la participation sur les bénéfices, laquelle atteignait habituellement 1 mois de salaire environ. “Vous pouvez le raconter ça mais, attention, ne me citez pas, ils sont capables de me virer“. Autre magasin, même mise en garde. “Je risque rien à vous parler ?“. Drôle d’ambiance, pas franchement attirante pour une entreprise à l’ambition de Lidl. D’ailleurs, chercher à identifier ceux qui ont pu me parler serait bien futile… D’abord parce que leur sort m’intéressera alors plus encore… Ensuite parce que, pour l’essentiel, ils souvent commencé par m’expliquer à quel point ils avaient été sensibles à la journée organisée par l’enseigne et à l’idée d’en partager la stratégie. Dit simplement, cette journée d’immersion m’a convaincu d’une chose : pour réussir son pari, Lidl doit urgemment passer ses chefs de magasin en mode calinothérapie. Du fouet à la caresse… Et si c’était ça le principal changement à venir de Lidl en fait ?
l’affaire des steacks hachés n’est pas spécifique à LIDL, des steacks hachés contaminés ont été aussi découverts chez Leclerc et Carrefour
Passer du fouet à la caresse… Voilà qui serait une vraie révolution chez LIDL!!!
A vrai dire des steaks haches ont ete decouvert chez l’industriel qui fourni Lidl, Leclerc, Carrefour et d’autre…seulement bizarement seul Lidl en a vraiment souffert.
Apres niveau management il est vrai qu’il y a du travail et Lidl aurait tout a y gagner mais c pas gagner pour faire assimiler cette idee a une armee de cadre habitue a fonctionner ainsi.