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EXCLU : près de 9 hypers Carrefour sur 10 dans le rouge en 2012 mais…

Carrefour2012Le bilan est sans appel : de janvier à août 2012, près de neuf hypers Carrefour sur 10 sont en perte de chiffre d’affaires selon des données internes que j’ai pu consulter. Autant dire que sur les 8 premiers mois de l’année, la situation n’est pas franchement à l’amélioration. 156 hypers sont même en recul de plus de 2 %. L’an dernier, ils n’étaient “que” 147. A l’inverse, ils ne sont plus que 9 à progresser de plus de 2 % contre 14 %. Intéressant : parmi ces 9 sites “positifs” figurent La Rochelle-Angoulins (+2 %) et La Roche sur Yon (+ 5,6 %). Pourquoi je les mentionne ? Parce qu’il s’agit, là, d’agglomérations où il y avait l’an dernier 2 Carrefour mais, dans les deux cas, l’un d’eux a changé d’enseigne pour devenir Hyper U suite à l’affiliation de Coop Atlantique à Système U Ouest. Ce qui prouve que, finalement, même si elle régresse toujours, l’enseigne Carrefour (ses produits, sa carte de fidélité, etc.) conserve un réel niveau d’attractivité !

Dans le détail, Carrefour souffre avant tout du reflux du non-alimentaire auquel l’enseigne est exposé. Sur le bazar, seuls 3 hypers sont positifs. 216 sont donc négatifs (80 reculent même de plus de 15 %…). Il y a bien sûr un effet enseigne (comment le nier…) mais également un effet format et produits. Est-ce un hasard si le recul est moins marqué sur les rayons les moins web-perméables… ? Evidemment pas. En bricolage par exemple, Carrefour est positif dans la moitié du parc. Pas mal ! En jardin (et malgré la saison), 50 hypers ont un meilleur bilan que l’an passé. Et en chaussures, 150 font mieux que leur historique. Voilà une vraie piste de réflexion pour le futur de l’hyper : la web-perméabilité ou, au choix, la web-étanchéité des marchés (certains m’entendent parler de ce concept depuis plusieurs années désormais, force est de reconnaître qu’il fait sens…)

Par opposition, la situation est moins délicate en alimentaire. Tant en PGC qu’en frais LS, une majorité de sites sont dans le rouge. Mais le bilan varie finalement peu d’une année sur l’autre. Sur ce point, la situation n’a pu que s’améliorer en septembre et en octobre suite au carton de l’opération “Le Mois”. Mais comme Carrefour interdit désormais l’évocation de sa part de marché, on va donc considérer que même pour en dire du bien, il faut utiliser de conditionnelles circonvolutions (voyez l’ânerie de la situation…). Il se murmure donc que, sur la dernière période connue, l’enseigne aurait stoppé sa chute. En clair que la baisse de part de marché correspondrait (à un poil près) à l’effet de parc suite au départ d’Altis et de Coop Atlantique (l’info est facile à trouver). Pourtant, l’opération Le Mois n’a compté que pour une semaine sur les 4 de la mesure. Autant dire que sur la prochaine période disponible (et je reprends le pari finalement pas si perdu que ça d’il y a trois semaines !), les hypers Carrefour pourraient bien faire mieux que – 0,5 %.

PS : pour qu’il n’y ait pas de jaloux, je vous parle demain d’une autre enseigne…

16 commentaires

  1. pas étonné, quand on sait que Carrefour annonce un comparable hors essence de quasi -4% sur janvier/septembre pour ses hypers… la même analyse sur la période du Mois anniversaire serait assez intéressante!

  2. Les hypermarchés Carrefour sont devenus “has-been”. Avec les millions d’euros dépensés dans le “relooking” de leur magasins, des promotions toujours de plus en plus compliqués et les rayons toujours à moitié vides, cette enseigne n’est pas prête de sortir la tête de l’eau.

  3. Bonsoir,
    Je suis allé à l’hyper Carrefour de Saint quentin en yvelines (78) ce matin, premier jour du catalogue, certaines promos absentes, manque de nombreuses references, affichage des promos quasi absente (il faut se promener avec le catalogue…), personnels peu motivés, erreurs sur le ticket de caisse, bref la totale, on peut se demander ce que font le directeur et les responsables de rayons de ce magasin. Je précise que je continue d’y faire mes courses car malheureusement c’est le magasin le plus proche de chez moi….

  4. J’aimerais surtout savoir quelle est la taille de chaque magasin concerné ou par “tranches” de CA. En effet ce n’est pas la même chose si les 9 magasins à >+2% font 200ME de CA ou 80ME…

  5. Qu’en est il pour carrefour Cesson (35)?
    Il faut que carrefour se recentre sur le prix le discount comme il le fut il y a t’en d’années

  6. Le prix n’explique pas tout. Le parc d’hypers Carrefour est vieillissant, l’attente en caisse souvent trop importante, les rayons frais peu attractifs face à la concurrence, …

  7. Je suis toujours surpris par O.D. de son attachement à Carrefour.
    Cette enseigne ne fait plus son travail de commerçant depuis déjà de nombreuses années.
    Le financement de sa croissance exponentielle à l’étranger par le consommateur Français prend fin en ce moment.
    Le mammouth de part sa taille et son appétit toujours plus grand tarde à se remettre en cause.

  8. Le rayon frais de Carrefour mauvais ? Vraiment ? Je peux entendre toutes sortes de critiques, pourtant si les clients et non-clients reconnaissent bien une valeur à cette enseigne, c’est bien la qualité de ses rayons frais…
    Vive le Carrefour bashing, cette mode passera lol.
    Olivier, je suis surpris de voir les chiffres du bricolage et des chaussures : ces 2 rayons ne devaient-ils pas être drastiquement réduits chez Planet justement ? Quelle erreur de jugement… Par exemple, Carrefour est bien positionné en termes de prix dans leurs opérations sur le terreau ou les fleurs, bien plus compétitif que les spécialistes.
    Je rejoins les commentaires sur le parc vieillissant de magasins, et je dirais même un “parc à 2 vitesses” puisqu’on a l’impression que les magasins les plus mal situés (quartiers populaires pour faire court, souvent ex-Continent) semblent complètement à l’écart. A Reims, par exemple, Carrefour-Cernay, dans une zone de chalandise à relatif faible pouvoir d’achat, est impeccable intérieurement, mais la galerie marchande fait très années 70. La façade et les accès au magasin sont dans un état lamentable. Le hic, c’est que les 2 Leclerc rémois ont été refaits à neuf, et ils font chic comparé à ce Carrefour (ce qui n’enlève rien, je me répète, à la propreté intérieure du magasin).
    Par contre, les magasins qui tournent bien sont franchement nickels et au-delà des standards des autres enseignes (allez visiter Carrefour Châlons -51- ou Carrefour Compiègne -60- et vous verrez l’esprit commerçant qui y règne). Un bonheur d’y faire ses courses.

  9. Je sais aussi que la critique permanente de l’enseigne dans sa globalité, dont on critique l’absence de sens commerçant, blesse beaucoup de membres du personnel qui aiment leur groupe et travaillent comme des dingues; donc ça me fait toujours un peu de peine pour eux…

  10. C’est vrai Maxime, c’est vraiment du gachis pour les équipes en place… Les vieux de la vieille doivent vraiment être écoeurés…

  11. Oui, je trouve les rayons frais (à service) peu attractifs. Mais là aussi c’est l’arbre qui cache la foret : les magasins Planet ou quelques autres ont eu droit à une ambiance plus agréable, une zone marché, … mais dès qu’on sort de ces quelques magasins on retrouve la vétusté du parc. La comparaison est souvent difficile avec l’offre de Géant ou des indépendants (en tout cas avec les Leclerc ou U ici dans l’ouest). Et ça ne concerne pas que le matériel : la diversité et l’attractivité de l’offre aussi.

  12. C`est bizarre car par ici même les plus mauvais Carrefour restent très bons sur le frais… surtout comparé à Leclerc ou Inter.

  13. Quelle tristesse de voir chaque année cette belle enseigne perdre son panache …
    On peut toujours changer de médecin , ça ne change pas l’état du malade.
    Chez Carrefour, il faut redonner la main au terrain !
    22 ans dans cette maison et toujours un pincement quand je pense au gâchis d’aujourd’hui

  14. Bonjour,
    Les chiffres positifs des Carrefour de La Roche s/Yon et Angoulins-La Rochelle ne s’expliquent pas que par l’attractivité de l’enseigne mais aussi par la volonté des consommateurs de solder leurs cartes carrefour -> donc report de la clientèle.
    Ainsi les acheteur de l’ex Carrefour Beaulieu/Puilboreau sont allé à Angoulins sur le S1 2012 pour finalement se reporter sur le nouvel HU de Beaulieu au S2 et idem à La Roche.
    Ce que devraient confirmer les résultats du S2 Carrefour et ceux de la Coop Atlantique.
    Cdlt.

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