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Drive : peu de "prix anormaux", mais dans presque toutes les enseignes

Prix anormauxNouvel extrait de l’étude DRIVE INSIGHTS que nous co-éditons mensuellement avec A3 Distrib*. Aujourd’hui, une requête inédite : les prix anormaux. En fait, il s’agit de tracer les prix qui sont plus de 50 % supérieurs ou inférieurs à la moyenne de l’enseigne. En clair, des d’erreurs non identifiées avant que l’offre soit mise en ligne. La plupart des enseignes y sont confrontées. Les deux plus mauvais élèves de la classe ? Système U et Cora. Comme par hasard ceux qui ont l’offre la plus large… Dans ces drives, il y a quasiment systématiquement des prix anormaux. Peu en valeur comparé aux milliers d’articles, c’est vrai : 12 en moyenne chez Système U (mais dans tous les drives). Mais pour le client qui “tombe” dessus (après tout ils sont présentés pour être vus), c’est toujours trop. Et différence avec le monde physique, ils ne seront pas vendus. Car à qui aller réclamer lorsque vous êtes seul face à l’écran… ?

* l’intégralité de l’étude est toujours disponible en libre-accès sur simple demande ici.

8 commentaires

  1. @clipoune
    au risque de vous contredire, la fixation des prix techniquement peut être faite en toute autonomie par le drive. En effet leur système de gestion est séparé, car c’est un point de vente séparé.
    Tout dépend de la politique commerciale adoptée par l’hyper auquel est rattaché le drive.
    par contre, il est commercialement logique que les drive et l’hyper aient les mêmes prix de vente.

  2. attention à bien comprendre prix anormaux, il ne s’agit pas d’erreur de prix par rapport au point de vente dans l’hyper, mais juste que par rapport à la moyenne des prix d’un article dans l’ensemble du parc celui-ci est relativement bcp + cher ou – cher que ce qui habituellement pratiqué.
    Maintenant ce que ne fais pas toujours bien apparaitre les magasins ce sont les promotion pour DLC et du coup il n’est pas etonnant de retrouver un article à -50%

  3. @David
    Ma position est moins nuancée (mais la vôtre est respectable tout autant !) : à + ou – 50 % vs prix moyen de l’enseigne (et non du marché en plus), c’est pas un ajustement de prix mais un prix déconnant.

  4. @pourquoipas
    Pas pour le drive de mon magasin
    Car quand un prix de lot n’est pas bon par exemple avec de la gratuité (rattachement pour ceux qui sont chez Leclerc) Si ils ont un client qui s’en aperçoit (plus facile de comparer sur son écran) c’est a nous (au magasin) de le faire et on change automatiquement les prix sur le site.

  5. Cet article est complètement faux car pour l’enseigne CORA, les prix des articles disponibles sur le drive est directement lié au prix interne au magasin car les drives sont intégrés à l’hyper. Les produits que les clients retrouvent dans leur sacs du drive ont été pris directement en magasin par les employés.
    Aucune différence de prix possible entre le drive est le magasin. Ce genre de document devrait soit être plus explicite, soit faire l’objet d’études plus précise et poussées …

  6. @PUDEPIECE
    Je n’ai pas dit qu’il y avait des différences entre prix magasins et prix drive (vous vous emportez un peu rapidement…). Mais qu’il y avait des prix anormaux sur le drive, au sens de la définition donnée. Je persiste évidemment. Car l’étude est hautement précise ! Ca signifie donc qu’il y a autant de prix anormaux dans le magasin. Rien de plus mais rien de moins 😉

  7. Essayons de positiver un peu. Prenons le cas de Cora qui semble déchainer les passions… Cora possède en moyenne un assortiment de 18 935 références. 5 prix anormaux en moyenne soit un pourcentage d’erreur de 0.026% soit une fiabilité prix de 99.97%!!!
    On sera tous d’accord pour dire qu’il y a d’autres chantiers avec plus de marge de progression… 😉

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