C’est la nouvelle initiative de Système U : la transparence des prix sur le rayon fruits et légumes. Premiers produits concernés, à partir de demain : les pommes. Sur la barquette figurent en effet le prix d’achat, le coût de conditionnement et la marge du magasin. Bonne ou mauvaise idée ? Les deux… Bonne idée sur le terrain de la communication et de la posture sociétale de Système U. Mieux que d’autres, Serge Papin a compris tout l’intérêt qu’il y avait pour une enseigne aujourd’hui à creuser son sillon sociétal. Cette pomme qui, sans le dire, se veut d’une certaine manière équitable y participe. Sans compter qu’elle nourrit parfaitement le slogan de l’enseigne : “Le commerce qui profite à tous”. A l’inverse, comment l’initiative vivra… ? C’est là où je suis plus dubitatif. Ne serait-ce qu’en raison du contexte de marché pour l’approvisionnement (les cours). Bien sûr, j’imagine que les U ont contractualisé le prix. Mais la volatilité est aujourd’hui une réalité. Sans compter qu’un concurrent pourrait s’amuser à cibler précisément les produits sur lesquels les U se sont engagés.
Il est indiqué un engagement avec le partenaire pendant trois ans minimum, du coup la notion de volatilité semble maitrisée. Ceci dit est ce tenable sur les fruits et légumes? A SUIVRE…….
Il y a quoi dans “frais de conditionnement”?
Comme toi, Olivier, je trouve l’initiative vraiment intéressante sur le plan de la transparence. En revanche, quand je circule dans mes grandes surfaces habituelles et que vois des pommes à 1,25€ le kilo (en vrac) ou à 2€ le kilo, puis-je pour autant conclure que les acheteurs ont abusé de leur position pour obtenir de tels prix en linéaires ?