Vous l’avez forcément vu ou lu : les zones premiers prix se multiplient dans les hypers. Après des initiatives infructueuses au début du hard-discount dans les années 1990 (je me souviens de Cora par exemple), elles reviennent en force. Auchan a généralisé Self-Discount dans quasiment tous ses hypers (ça, c’est pas nouveau). Géant Casino a suivi avec ses zones blanches (lesquelles rappellent furieusement les produits libres de Carrefour en 1976). Et voici donc Carrefour qui teste “Courses Eco”. A dire vrai, depuis longtemps j’avais envie de connaître le poids économique précis de ces zones. En l’occurence de Self-Discount. Maintenant je sais. Et comme je suis pas chien, je vous le fais partager ! Donc, les espaces Self-Discount pèsent 2,1 % du CA hors carbu des hypers. Pas neutre quand même. Pour vous aider à comparer, c’est par exemple plus que le traiteur LS. Autre info intéressante : sur le S1, Self-Discount “roule” beaucoup plus vite que les hypers : + 3,3 % vs + 0,3 % pour le CATP. Trois points d’écart, c’est pas neutre ! Et ça illustre très précisément la quête des petits prix… (la suite, vous m’excuserez, mais je la réserve aux lecteurs de la veille mensuelle VIGIE GRANDE CONSO que nous éditons).
Par contre Olivier, je serais curieux de connaître le ratio moyen de marge sur ce type d’espace?
J’aimerais votre avis : que ce soient Auchan ou Carrefour, les pdts de ces zones ne sont-ils pas de qualité moindre à celle du hard discount ?
Ce qui serait intéressant serait de savoir le CA/ mètre linéaire, car heureusement que cela fait plus que le traiteur ls, vu le linéaire! Et vu aussi les faibles marges sur ces produits!
Enfin, ce qui serait intéressant serait de savoir si le CA est désormais supérieur dans cette zone regroupée qu’il ne l’était auparavant en “éclaté”.
Perso, j’avais mené cette étude aux débuts du bio (enfin, lorsque l’offre était devenue suffisante)…j’avais finalement maintenue ma zone bio!
Pour le discount, je n’avais pas de zones dédiées, mais fait les fins de mois des TG dédiées…Finalement, à l’époque en tout cas, le discount en éclaté fut conservé..
et je crois que c’est près de 7 client sur 10 qui pénètre cette zone
C’est effectivement un arbitrage difficile à faire (zone à part ou pas ?). Je galère toujours un peu à trouver certains produits bio à Carrefour : une partie à l’espace bio, l’autre en rayons…
@maxime : Self Discount est à ma connaissance en double implantation des 1ers prix “classiques” (les produits dits Pouce) qui restent implantés dans les rayons.
Quant à la qualité, la question est justement là même que pour les 1ers prix “classiques” des hypers, sont-ils de qualité égale à ceux des hard discounters ? Difficile d’avoir une réponse univoque, en général j’estime personnellement que les produits des meilleurs hard discounters (Aldi, Lidl) sont à mi chemin de premier prix et des MDD