Une info étonnante et pourtant bien réelle : Intermarché et Lidl figurent parmi les entreprises qui déposent le plus de marques au monde ! Selon le bilan annuel de l’OMPI (l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), les deux distributeurs figurent dans les 10 premiers propriétaires de marques au monde, en 9e et 10e place. Intermarché et Lidl sont certes devancés par Henkel, Novartis ou Nestlé. Mais ils précèdent au classement Siemens, Philips, Merck ou Philip Morris.
Place d’autant plus exceptionnel que ce sont 2 distributeurs et non pas de producteurs créateur de marque. Preuve que pour ces 2 distributeurs les MDD reste le cœur de la stratégie, a terme on imagine bien leur linéaires = des marques national de rend A et des MDD uniquement… fini les marques de rend B ou C mis à part pour quelques marques régional et petit producteur locaux.
@ Loulou
Oui, et bien que mousquetaire, j’en suis aussi à le regretter…bien triste parfois de ne plus retrouver le fromage local que sous son appelation MDD. On perd en authenticité, indéniablement…
Mais ce constat est aussi valable dans les hypers, ce qui est encore pire!
@Loulou, pour les Mousquetaires :
Ils sont producteurs (Produits de Nos Filiales) et distributeurs de leurs Produits de Nos Marques)…vous les voyez trés souvent depuis des années à la télévision leurs produits de leurs filiale…et puis peut être que vous avez acheté chez leurs concurrents des poissons qu’ils ont pêches et revendus…;-)
@ Tomsoleil…ah bon, mais moi j’ai toujours trouvé des fromages locaux qui ne venaient pas de la base frais dans les rayons mais des DDD..
@ claude
Bien sûr que référencer des locaux est possible, mais la spécialité du bout de la france, au lieu d’être d’une marque ou d’un producteur “historique”, est souvent supprimée au profit de la MDD ombrelle…