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A Studen pour visiter le premier drive suisse

ShopDrive1A Studen, en Suisse. J’étais curieux de visiter le premier drive du pays, imaginé par LeShop, la filiale e-commerce alimentaire de Migros. A vrai dire, je n’ai pas été surpris du résultat tant je sais que son patron suit le marché français depuis plusieurs années… Voici donc un drive solo, fidèle à ce que l’on connaît dans l’Hexagone : au bord d’un axe routier très passant (26 000 véhicules/jour) et organisé avec 5 bornes d’identification puis 19 pistes de retrait. Les commandes sont prêtes en 2h et la promesse est d’une attente maximale de 5 minutes sur le site. A l’intérieur du bâtiment d’environ 2 000 m2, 8 000 références, un picking en trois températures (classique) et un sas de stockage des commandes assez original car organisé sur le principe de « la marche en avant ». Autre originalité : un terminal de cuisson du pain sur place. Conséquence : il y a du pain dans environ 40 % des commandes.

Ouvert le 19 octobre, LeShop drive a bouclé son premier mois d’exploitation avec 3 042 commandes d’un montant moyen de 106 francs suisse (soit 88 euros). Ce qui, là-aussi, est finalement assez proche d’un drive français !

ShopDrive2

ShopDrive3

7 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    vous avez juste omis de parler de l’aspect Design de ce Drive, que je trouve important : enfin un peu de matériel joli et fun (et pas forcement plus cher) – sans parler du marquage au sol – dans un monde de drives plus moches les uns que les autres……….

  2. Quelle différence avec la France ! En effet, le design est bien plus intéressant que celui de ses homologues français. Après je me demande quel genre d’animations peut s’organiser dans ce type de point de vente. En général, les grandes surfaces organisent des animations selon la saison (Pâques, Fête des Mères…) et il y a donc une “vie” qui s’installe. Là dans les drive, j’ai un doute sur le côté humain et sympathique alors que les clients veulent juste aller le plus vite possible.

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