Première édition des Ateliers du Drive à Paris, en co-organisation avec Linéaires. Que du plaisir, assumé ! D’abord, il y avait l’auditoire. La salle suffit à elle-même. Et j’assume avec mes camarades de Linéaires d’avoir limité à 150 places (et, pas facile, d’avoir eu à gérer comme dans l’aérien une liste d’attente). Mais il y a surtout le plaisir d’échanger, de partager sur un sujet passionnant et sur lequel nous sommes clairement apporteur d’informations inédites. Nous vivons à l’évidence une révolution commerciale. Quel bonheur d’en être un spectateur privilégié ! Et parfois même un acteur lorsque je “passe le rideau” pour aller préparer des commandes 😉
Bon pieds, bonne oeil ! Bien vu, donc bravo.
Quelle horreur les drives! Ca va tuer les hypers et supers, ainsi quel les emplois qui vont avec. Les gens ne bougeront plus de chez eux, et ne quitteront plus leurs pc…
Pas d’accord avec vous Ludovic ; depuis que je fais mes courses en drive, je n’ai jamais eu autant de contacts avec le personnel du drive et don de l’enseigne : soit pour vérifier la fraîcheur des produits, pour vérifier les DLUO, pour retourner un produit non souhaité ou défectueux, pour me proposer des produits de remplacement ou tout simplement pour avoir mon avis. Et lors de ma dernière visite, on m’a même offert deux produits (1 MN et 1 MDD) pour que je les essaye. Et l’autre jour, j’ai même demandé si ils pouvaient référencer certains produits manquants (à mon gout) ; mais cela me semble plus compliqué à faire!! Prochaine étape, je vais leur demander de visiter leur entrepôt et pourquoi pas de leur filer un coup de main à préparer les commandes et à servir les clients :))) Et oui Olivier, souvent copié mais jamais égalé!!
Le drive est de toute façon une évolution majeure de notre commerce. Elle sera destructrice de valeur, mais elle sera…
Peut être aussi destructrice de relation, mais permettra t’elle le retour en centre ville ou en magasin de façon beaucoup plus décontractée?
Bravo Olivier et à tous les intervenants pour cette journée. Touffue, remplie, efficace et nécessaire sur un sujet qui est une révolution de notre commerce
Ce qui est certain c’est que j’entends de plus en plus de petits commerçants des galeries marchandes qui se plaignent des drives car ils se retrouvent privés de flux de consommateurs . Certes, il y aura toujours du monde pour remplir les centres et y flâner, mais le chaland qui ne faisait que passer pour “rejoindre” l’hyper n’est pas à négliger. Ceci étant, identifie-t-on une baisse de CA ou une moindre progression des galeries où il y a un drive ? C’est à vérifier…
Ce que j’attends, c’est un maillage total du territoire en drives, car à partir de ce moment-là, on verra comment les grands gagnants du drive à ses débuts ajustent leur stratégie (Leclerc en 1er) puisque le jeu deviendra à sommes nulles.
@Maxime
la stat existe sur l’influence du drive sur le CA non al de l’hyper accolé.
Olivier va bien retrouver ça!
Ah, ce serait déjà un bon indice Pierre :).
Altkazaam-informaaion found, problem solved, thanks!