Terres agricoles et parking d’hyper. Quel rapport ? Il existe, au moins selon Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Elément de contexte d’abord. Ce matin, j’animais la conférence de presse du prochain Salon de l’Agriculture où intervenaient Stéphane Le Foll et son ministre délégué à l’agro-alimentaire Guillaume Garot. A la question “faut-il sanctuariser les terres agricoles”, SLF a donc répondu sur le… terrain de l’urbanisme commercial, s’étonnant que voir en France autant de parking horizontaux alors que des parkings verticaux épargneraient de précieux hectares. “Il faut que cela cesse”, a-t-il dit texto ! Sans pour autant aller jusqu’à envisager un cadre réglementaire quand même 😉
Cela dépend beaucoup des politiques locales (PLU). Mais les agriculteurs sont de plus en plus actifs sur ce terrain (sans jeu de mots) et je les comprends en partie.
Dans la Marne, par exemple, des centaines d’hectares ont été terrassés depuis des années pour prévoir l’extension de l’aéroport de Vatry, sans que ça ne vienne. Du coup, à chaque projet commercial prenant sur les terres agricoles, ils mettent en avant ce cas.
Ainsi, à Reims par exemple, la FNSEA a réalisé des actions sur les terrains du futur Hyper U.
N’oublions pas aussi le poids des agriculteurs dans certaines communautés de communes. De plus en plus, ce facteur pèsera.
Bonjour,
Oui on bouffe trop de terrain au profit de zone comerciale ou des logements(on perd tous les 10 ans un département Français en terre agricole). par contre sa fait trente ans. je pense que le développement des grandes zones commerciales en péréphérie des villes sont la cause des fameuse lois qui on bloquer la diversité des enseignes qui a fait éclore des hypermarchés qui n’ont pas pu ce développer à l’intérieur des villes et donc ce développer dans les champs à l’extérieur des villes. Conclusion; s’il y avait plus de concurence on aurait des supermarchés plus petits donc qui pourrait s’inserrer dans les milieu urbains; Cdlt