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NRF 2013 : (court) compte-rendu !

RobotFin de l’édition 2013 de la NRF, le retail big-show. Vous lirez ailleurs des comptes-rendus bien plus circonstanciés que le mien. Je fais court. Ce que j’ai retenu ? 2 choses, outre mes retrouvailles émouvantes avec l’incroyable robot de Wipro : un équipement et une tendance. Côté équipement, je passe volontairement sous silence les (trop) nombreux écrans qui trahissent de la part de leurs concepteurs une certaine ignorance de la réalité du retail sorti de Manhattan. Le plus prometteur, c’est ce tunnel de self check-out, véritable star du salon. Je vous l’avais présenté en vidéo l’an dernier (revoir ici). Depuis, la techno a progressé, notamment sur la lecture. Et Wincor (qui distribue le produit en France) a eu l’idée de lui adjoindre un double terminal de paiement. Car avec une telle vitesse de lecture, le vrai problème n’est plus le scanning, mais le temps d’encaissement. Prometteur. Et promis à un bel avenir. Je n’ai pas changé d’avis depuis l’an dernier ! A en juger par le nombre de distributeurs français qui se se sont arrêtés sur le stand, je ne suis pas seul.

Tunnel

Côté tendance, c’est le tracking du client sur la surface de vente. De nombreux stands présentaient de telles applications. Grâce aux progrès de la reconnaissance d’image, il est désormais possible de rendre vraiment intelligente l’image capturée par le réseau de caméras. Comptage évidemment. Mais également sexe, âge, happiness, regard, temps, etc. Là aussi, c’est de mon point de vue prometteur. Mais également risqué en termes… d’image. Big Brother ? Les clients aiment moyen !

Tracking

2 commentaires

  1. Non, la variable, ça devient le temps de rangement des articles par le client. Déjà, avec une bonne caissière, on se retrouve “en retard” et même en collant les articles n’importe comment dans les sacs, on ne tient pas “la cadence” et c’est franchement TRÈS désagréable. Sans compter que les bouts de tapis dédiés au chargement des emplettes du client sont tout sauf ergonomiques.

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