À la une

Distri-Ration : (petite) consécration pour un mot pas si nouveau

DistriRationRetour des US. Revue de presse. LSA, entre-autres. Et ce papier : “La distri-ration fait recette“. Joli titre ! Et une petite consécration pour un terme que j’ai utilisé dès 2009 pour une conférence donnée devant l’assemblée du Synafap, le syndicat des fabricants de produits traiteur. Voilà 4 ans, je cherchais à faire partager à ces industriels cette évolution en cours (un peu) et à venir (beaucoup) de la distribution de produits préparés que j’avais sous-titré “Distribution-Restauration : l’abolition des frontières”. En clair : la distribution faisait un pas vers la restauration (en proposant toujours plus de solutions-repas) et la restauration un pas vers la distribution (en organisant le take-away ou la livraison). Au point, expliquais-je alors, qu’une enseigne comme Daily Monop n’était plus à classer dans les rangs de la “distribution”. D’où la création de ce néologisme Distri-Ration pour donner corps à cette tendance. Depuis, j’ai également exposé et illustré cette tendance lors de l’édition 2010 du Sial. Mais, à dire vrai, je m’étonnais quand même d’être si seul à en voir le sens. Heureux donc de le voir revenir ici !

8 commentaires

  1. dis donc Olivier, pas copain copain avec LSA….ils t’alignent sur leur site.. un brin revanchard non ?
    bon courage

  2. @Anthony, @Halter. Ne vous trompez pas. C’est pas tant LSA que celui qui a probablement doctement expliqué le concept au journaliste que j’avais dans le viseur 😉 Et puis j’ai pas non plus demandé des droits d’auteur, tout va bien merci !
    Ol

  3. Je ne voudrais pas le faire dinosaure ni revendiquer quelque maternité, mais j’ai publié une première étude sur ce sujet en 1999 !
    Il faut du temps…

  4. @Babette. Of course, tu as raison ! Le concept de HMR (home meal replacement) est effectivement bien plus vieux. Là j’évoquais juste le terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page