Quelques recoupements et voici un chiffre qui m’a surpris : les ventes drive de Leclerc 2012. Près de 940 millions d’euros. C’est certes un doublement par rapport au CA 2011. Ce qui est objectivement une sacrée performance (supérieure au 700 millions annoncés comme objectif il y a 13 mois par Pascal Payraudeau, le M. Drive de l’enseigne). Mais c’est moins que le milliard que j’avais pronostiqué sur la base du CA à fin juin (456 M€). En fait, selon plusieurs sources dans différentes enseignes, décembre a été un “mauvais mois” pour les drives. Et l’effet de sur-consommation habituel sur le dernier mois de l’année n’a pas profité aux drives. C’est la preuve que le point de vente, en cette période, a conservé son attractivité. Sans doute parce qu’il sait évenementialiser sa proposition commerciale. Peut-être plus frappant encore : dans nombre de magasins, décembre a été le 3e moins bon mois de l’année après juillet et août !
Décembre est sans doute un des mois les plus faibles pour les drive puisqu’il s’agit d’achats dits exceptionnels
Leclerc se développe rapidement mais pas si rentable que ca … avec plus de 250 drive (meme si bcp ont ouvert en 2012) cela represente moins de 4 millions d’euros par drive…
C’est pas énorme?
Pas énorme…moi je dis que c’est déjà une belle perf…sincèrement, je pense que pour beaucoup d’enseignes, faire 4 m°€ de CA en drive est déjà un sacré challenge. Et le modèle Drive Leclerc est déjà bien rodé…il convient d’être prudent bien sûr mais le virage Drive a plutôt été très bien amorcé par Leclerc.
Pour répondre à Fred…
La rentabilité dépend de l’investissement sur la structure, hors que la pluparts des drives Leclerc, sont des entrepôts très simplement configuré.
Je dirais que le seul cout à “craindre” est la masse salariale.
On peut aussi féliciter Leclerc dans le sens où sur une centaine d’ouverture de drive sur l’année 2012, c’est un milliers d’emploi créé.
Olivier,
étant donné que tu es un pro de la grande distri, il serait nécessaire que les sites de Drive et de vente en ligne indiquent le lieu de fabrication des produits. On peut le trouver en général sur le produit en magasin mais on n’a rarement cette information en ligne tout comme la composition du produit.
Valorisons le made in France sur tout le multi canal !