Plusieurs indiscrétions de fournisseurs laissent à penser que Carrefour Discount pourrait disparaître du rayon fruits et légumes ou, à tout le moins, être moins visible dans les prochains mois. Ce qui confirme les nombreuses interrogations actuelles des enseignes sur l’intérêt des MDD dans ce rayon. De bonne source, Casino aurait ainsi décidé de se passer de Terre et Saveur en F&L. Dans le cas de Carrefour, et toujours selon plusieurs fournisseurs, le bénéfice de l’opération serait avant tout économique. En se passant de Carrefour Discount, l’enseigne reviendrait à de l’achat classique de produits neutres (souvent d’import) et récupèrerait quelques pourcents de coopération commerciale. 3,5 % m’a indiqué l’une des “victimes” de l’opération. Pas négligeable à l’heure d’améliorer les marges. Ce qui a peut-être décidé Carrefour ! Et preuve qu’il n’y a pas de petits profits…
Bonjour,
J’apprécie beaucoup vos chroniques, mais pourriez-vous un peu moins abuser du langage de spécialiste ??
Qu’est-ce que F&L ? Et MDD ?
“En se passant de Carrefour Discount, l’enseigne [laquelle ? ] reviendrait à de l’achat classique de produits « neutres » ” [ça veut dire quoi “revenir à de l’achat classique” ?? ] (souvent d’import) et récupérait quelques pourcents de coopération commerciale. [comment ? ] 3,5 % m’a indiqué l’une des « victimes » [si vous même vous mettez des guillemets à votre prose… ] de l’opération.”
Merci !
Moi qui ne suis pas du tout du secteur et un spécialiste, j’ai cru comprendre de F&L c’est Fruit et Légume et MDD c’est Marque De Distributeur.
« En se passant de Carrefour Discount, l’enseigne [laquelle ? Carrefour] reviendrait à de l’achat classique de produits « neutres » » [ça veut dire quoi “revenir à de l’achat classique” ?? sans apposer la marque Carrefour] (souvent d’import) et récupérait quelques pourcents de coopération commerciale. [comment ? La par contre je ne sais pas ] 3,5 % m’a indiqué l’une des « victimes » [si vous même vous mettez des guillemets à votre prose… ] de l’opération. »
Bah oui “le parler Clients” ne s’adresse pas qu’au coeur de cible.
Bonjour,
Petite précision pour les deux commentaires ci-dessous :
F&L signifie bien fruits & légumes, et MDD Marque de Distribution (aussi appelé marques propres)
Ainsi Carrefour reviendrait à de l’achat classique, c’est à dire de marque nationale et non plus de marque Carrefour, afin de récupérer de la coopération commerciale (il s’agit là souvent de facturer la communication de produits aux fournisseurs, chose qui ne peut être faite sur des MDD)
Par contre, la victime, je ne sais pas trop de qui il s’agit, sûrement les fournisseurs
Ah ouuuuuuiiiiiiii.
… Et j’imagine donc que “Terre et saveur” est la “MDD” de Casino ?… Je veux dire une marque Casino mais qui a un nom de marque 🙂
Ça coûte trop cher à Casino de faire mousser la marque “Terre et saveur”, aussi ils comptent sur la marque Nestlé (par exemple) pour faire la pub à leur place ?
Ce qui me surprend, c’est que Reflets de France soit absent du rayon F&L de CARREFOUR mais que la gamme soit présente dans les enseignes de proximité (peut-être, en hypers, pour ne pas faire de doublons avec les EQC dont la notoriété est prononcée).
C’est dommage, la marque Carrefour Discount permettait de tout le temps avoir un premier prix par famille de FL, tout en améliorant son image prix MDD.
Le fait de prendre des produits d’import, que l’on pourra donc trouver chez n’importe quel concurrent, diminuera cet avantage concurrentiel actuel.