Nouvelle rubrique du blog : “Retour sur…”. L’idée ? Soumettre (en image) à un patron d’enseigne une initiative passée et lui faire débriefer. Aujourd’hui, cette image de Bogof différé que j’ai soumise à Vincent Mignot, le DG Auchan France. Rappel sur l’opération. Dans le cadre de ses 25 jours, en novembre dernier, Auchan proposait à ses clients 4 articles en “1 pour 1”. Particularité, le produit gratuit était à retirer la semaine suivante. Triple intérêt pour l’enseigne : 1) s’inscrire dans l’air du temps de la lutte contre le gaspillage (en n’obligeant pas le client à “sur-stocker”) ; 2) imaginer une mécanique qui incite à revenir en magasins ; 3) un coût réel inférieur au coût apparent (tous les bons d’achat remis en caisses ne reviennent pas).
Le débrief de Vincent Mignot : “Je retiens d’abord de l’initiative qu’elle émane de collaborateurs qui l’ont proposée et non de la direction qui l’a imposée. Ensuite, ça a été un indéniable succès. Les clients ont compris et ont adhéré ! A tel point que nous avons décidé de reconduire cette mécanique en 2013. Elle intègre notre panoplie commerciale et nous allons l’utiliser tous les mois“.
L’éxecution en magasin laisse tout de même à désirer en seconde semaine. En effet, le magasin ne modifie pas son affichage et en tant que client je me suis fais avoir en pensant que j’allais obtenir un bon d’achat en caisse que neni. Alors si j’avais pris le temps de bien lire les petites phrases de l’affiche je n’aurais pas pris le produit en rayon. En tous cas je me suis fais remboursé, avec le sentiement que l’on a voulu m’arnaquer… C’est une mécanique à double tranchant coté image prix
C’est clair qu’il faut bien gérer les stocks car, en 2ème semaine, il faut être sûr que le produit est dispo.
Mais, pour en avoir discuté avec des clients d’Auchan, ils avaient vraiment l’impression de faire une bonne affaire (alors que cela revient financièrement au même que 50% de remise fidélité, mais ça a davantage d’impact à mon sens).
Bonjour Olivier,
Petit message qui n’a rien à voir avec le BOGOLF d’Auchan, mais je suis étonné que tu ne montres pas de photos et que tu ne parles pas du nouveau Auchan franchisé à Avrillé dans les environs d’Angers…
En parlant d’Auchan Avrillé, ex-Inter, un Inter de Nice va passer en Carrefour Market !