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Costco retoqué en CNAC

Capture d’écran 2013-03-01 à 15.42.39Une information que me transmet l’un d’entre vous et que vient de me confirmer Gary Swindells, le patron de l’enseigne en France : après avoir été adoubé en CDAC le 8 octobre, le projet Costco de Bussy Saint Georges a été rétoqué en CNAC en début de semaine. Parmi les recours figuraient un Intermarché et un Marché Plus. Pas sûr que le géant américain apprécie les subtilités de l’urbanisme commercial français… Pour autant, j’imagine mal l’enseigne US en rester là 😉

3 commentaires

  1. @ Paul Hilaire
    Je ne vois pas le rapport ?!
    Mr Hilaire souhaiterait t’il que l’on déroule le tapis rouge à Costco, qu’on épargne à cette entreprise ce qu’on épargne pas aux locaux ?
    Cela dit, les google et autres amazon profite bien des failles des systèmes juridiques européens pour payer moins d’impôts que leurs homologues français notamment, peut être cela satisfait t’il mr Hilaire?

  2. Personne ne souhaite que Costco ou un autre bénéficie de privilèges, bien entendu.
    Mais empêcher quelqu’un de rentrer sur un marché mature avec un concept différent est une entrave à la concurrence.
    L’Oligopole, bien assis sur ses prérogatives, a eu peur et freine au moins provisoirement cette implantation avec pour le moins un lobbying “poussé”.
    Toute la presse annonçait une autorisation probable, non?
    La démonstration (CQFD) est encore une fois faite de l’influence “pressante” de certains avec…
    N’est-ce pas digne d’une république bananière ?
    Au moins nos trop chers distributeurs éviteront l’erreur de stratégie historique du hard discount.
    Après s’être bien gaussés de la rusticité de l’offre de nos cousins germains (européens, non?), ils avaient dû “pousser” une loi sur-mesure pour limiter leur expansion.
    Notre bon Oligopole est le champion de l’entrave à la concurrence, le spécialiste de la défense de son pré-carré, avec la complicité bienveillante des autorités.
    Le cas d’Amazon est différent puisqu’il pouvait s’installer ailleurs en Europe.
    Amazon a choisi Châlons (par hasard!) et a vu se dérouler en plus le tapis rouge des subventions.
    Et si Costco avait opté pour une zone “ministralisée”?
    La décision eût-elle été différente?
    Qui plus est et vous avez raison, Amazon, comme Google, Microsoft, etc…, bidouille avec le fisc inter-européen de façon éhontée.
    Ce qui n’est pas le cas de Costco puisque les ventes sont “résidentes”!
    Il est évidemment scandaleux que la concurrence ne soit pas sur le même plan d’égalité là aussi.
    Au fait, savez-vous pourquoi il n’y a pas d’Amazon français?
    Pourquoi les drives sont essentiellement français et suivent une voie défensive (donc suicidaire) ?
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    LSA
    http://www.lsa-conso.fr/costco-persiste-et-signe-en-france,136060
    Le 06 décembre 2012 à 00h00 par François Lecocq
    Costco persiste et signe en France
    Extrait : «Avec les drives, l’implantation de Costco est le plus grand événement qu’a connu la distribution française depuis vingt-cinq ans et l’arrivée des premiers hard-discounters allemands ! » , s’exclame Cédric Ducrocq, président fondateur du cabinet Dia-Mart. À la tribune du 15e…
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    Capital
    http://www.capital.fr/enquetes/strategie/le-drive-un-cadeau-empoisonne-pour-la-grande-distribution-814745#xtor=EPR-226
    Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution
    Francis Lecompte
    25/02/2013 à 05:00 / Mis à jour le 25/02/2013 à 05:00
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    Qui n’avance pas recule dans un monde où tout bouge à une vitesse folle.
    Ce n’est qu’en s’ouvrant à des méthodes et des techniques différentes qu’on peut évoluer.
    Fermer un marché est toujours la pire des solutions, même à court terme.
    Comparez les capitalisations boursières des distributeurs dans le monde!

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