Nouveau point d’étape sur le parc drive à l’avant-veille de la publication et de la diffusion (toujours gracieuse) de l’étude DRIVE INSIGHTS* de Mars. Au 6 mars, il y avait exactement en France 2 060 drives en activité. Ce qui représente une soixantaine de sites supplémentaires en un mois. Autant dire le rythme habituel ! Trois enseignes plus dynamiques que les autres ce mois-ci : Intermarché (+ 15), Casino (+ 11) et Leclerc (+10). Pour Leclerc c’est le franchissement symbolique des 300. Et, sans nul doute, les 400 seront atteints d’ici la fin de l’année. Pour connaître bon nombre d’adhérents, les “réticents au drive” sont désormais très minoritaires. Et il y a désormais beaucoup d’adhérents qui cherchent leur second site sur un modèle organisationnel que j’appelle le “drive étoile” : en clair, un “drive maître” où sont préparées les commandes et un “drive esclave” (voire plusieurs comme à Lille) où n’est effectué que l’assemblage final pour le retrait.
* DRIVE INSIGHTS est une étude co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers qui, tous les mois, présente l’état du parc par enseigne et par région, les stratégies marchandises des enseignes ainsi que leurs politiques prix. Pour recevoir les prochaines livraisons de DRIVE INSIGHTS si vous n’êtes pas déjà abonné (il doit en rester quelques uns…), un p’tit mail ici et rendez-vous mercredi !
Olivier,
il y à une petite coquille pour Match, y’aurait il un nouveau drive (en plus de Marcq en Baroeul)?
Si oui ou est il situé?
Bonjour Olivier,
Selon vous, combien y a t’il de différents modéles de drive en France?
Le Drive à pied
Le Drive accolé au magasin
Le drive Solo
Et enfin le piking peut il etre considérer comme un drive ou simplement comme une technique de ramasse ?
Merci pour votre éclairage.